Hello hello ! On se retrouve pour un nouvel article, et on va parler d’un autre type de lecture, la lecture audio. Je vous avoue que, jusqu’à il y a quelques semaines, j’étais assez sceptique. Mais comme je n’aime pas parler de quelque chose sans le connaître, je me suis décidée à tester.
Je savais vaguement que la lecture audio existait, mais je ne m’y étais jamais vraiment intéressée. Puis j’ai rencontré des bookgrammeuses qui sont devenues des copines, et l’une d’elles écoutait des livres audio (coucou Mallaury). Et à force de l’entendre parler de livres audios, j’ai fini par sauter le pas.
J’ai d’abord passé un petit appel sur Thread pour voir ce que d’autres personnes en pensaient et si elles avaient des conseils, et j’ai fini par me pencher sur l’application Audible. C’est une application dépendante d’Amazon, qui est directement reliée à votre compte. Elle fonctionne sur le principe d’un abonnement à 10€ par mois, résiliable à tout moment. Et vous bénéficiez d’une période d’essai d’un mois. Ce que j’ai fait.
Après avoir un peu fouillé l’appli pour trouver un livre à écouter, j’ai fini par me pencher sur un livre que je connaissais déjà assez bien pour l’avoir lu plusieurs fois, « L’âme du mal », de Maxime Chattam. Vu que je connaissais déjà l’histoire, ce n’était pas si grave si je n’arrivais pas à accrocher ou si je décrochais par moments. Est-ce que c’était un choix judicieux, je ne sais pas.
Il m’a fallu un peu de temps à me mettre dans l’ambiance. Quand on n’a pas l’habitude, on peut vite être perturbé, vu qu’il s’agit d’une personne qui lit à haute voix. Avec des interprétations des différents personnages, mais à une seule voix. Au début je n’ai pas trop accroché, même si c’était bien lu. Mais je voulais quand même persévérer. Et j’ai fini par me prendre au jeu !
Et par me prendre au jeu de livres que je ne connaissais pas ! Je suis à mon 4eme ou 5eme livre audio pour le moment et je me rends compte que ça me permet de « lire » des livres vers lesquels je ne me tournerais pas en temps normal, parce que ce n’est pas le genre de littérature qui m’attire au premier abord. Mais je découvre petit à petit les romans cosys et ça me plaît bien.
Comme j’écoute un podcast, j’écoute maintenant mon livre audio. Sur la route en allant bosser, quand je vais prendre un peu l’air, ou le soir après ma lecture papier. Par contre, j’ai tendance à m’endormir si je ne fais rien d’autre qu’écouter dans mon lit, et donc je finis par perdre le fil de l’histoire 🤣.
Par contre, une chose est certaine, c’est que je préfère vraiment la lecture papier ! Les sensations sont différentes, je n’imagine pas les choses de la même façon, et je pense que je prends plus de plaisir à la lecture papier. Mais la lecture audio est une belle façon de lire autrement et surtout quand on n’a pas l’occasion d’avoir un livre dans les mains.
Est-ce que vous connaissez les livres audio ? Est-ce que ça vous tente ? Ou vous préférez les modes de lecture plus traditionnels ? N’hésitez pas à me dire ça dans les commentaires 🙂
A très vite pour un prochain article
Si tu as aimé l’article, n’hésite pas à aller le partager sur Pinterest
Isabelle Frappier says
Je n’ai jamais écouté de livre audio, c’est quelque chose qui ne m’attire pas du tout. Après, comme tu dis, je devrais peut-être l’essayer avant de dire que je déteste ça! Mais j’ai vraiment l’impression que je n’y trouverais pas la même satisfaction qu’avec les livres papier…
Bisous, belle journée!
Elodie J. Rosewood says
C’est complètement différent d’un livre papier, et je pensais comme toi au début, et finalement je me suis prise au jeu ^^
Annafaitsonblog says
Ca fait maintenant un an que j’écoute des livres audio. Avant, je n’osais pas car j’ai du mal à rester focus sur du son. Mais au final, une fois que j’ai pris l’habitude, je ne m’en passe plus ! J’en écoute quand je suis seule en course ou même quand je me prépare le matin 🙂
Elodie J. Rosewood says
Le matin j’ai encore un peu de mal parce que je suis vite dissipée, mais dans la voiture c’est quand même top pour rentabiliser le temps ^^
oce.jvtt says
Coucou ! Merci pour ton retour, je ne connais pas du tout la lecture audio, ça m’a, comme tu l’as indiqué, fait penser à un podcast; pourquoi pas après tout, de temps en temps, ça change! bises
Elodie J. Rosewood says
Oui franchement ça permet de diversifier ses lectures aussi, c’est vraiment pas mal 🙂