• Revues lecture
    • Table des matières
    • Thrillers/policiers
    • Cosy Mystery
    • Historiques
    • Fantasy
    • Fantastiques
    • Feel-good
    • Autres genres
  • Evénements
  • Bookclub Montois
  • Youtube
  • Culture
    • Documentaires
    • Podcasts
    • Séries
    • Films
    • Musique
  • Ma vie d’autrice
  • Humeur
    • Instagram
    • YouTube

Un thé et un livre

Blog littéraire

[DOCU] KAIZEN: 1 an pour gravir l’Everest !

18 septembre 2024

Hello hello ! On se retrouve aujourd’hui pour un article encore différent de ce que je vous ai proposé jusque là. J’avais envie de vous donner mon avis sur le film documentaire du Youtubeur Inoxtag, qui s’est lancé le défi de grimper l’Everest en un an, sans avoir aucune notion d’alpinisme ou d’escalade. Un fameux défi !

Il faut savoir que le milieu de la haute montagne me fascine et me passionne de plus en plus depuis à peu près un an. J’ai notamment commencé à écouter des podcasts qui en parlaient, et notamment des catastrophes qui peuvent s’y passer. Ca agit un peu comme un aimant chez moi, je ne pourrais pas l’expliquer.

Puis j’ai lu un thriller (Asphyxie, d’Amy McCulloch) se passant sur l’un des plus hauts sommets du monde, le Manaslu. L’autrice étant alpiniste confirmée, elle s’est inspirée de son vécu pour écrire son histoire, et j’ai été complètement absorbée. Comme si, moi aussi, je vivais cette aventure, cette ascension. J’ai ensuite découvert d’autres podcasts, notamment ceux des Baladeurs, et ma fascination a continué.

Je ne connaissais pas du tout Inoxtag, je l’ai découvert lors des vidéos sorties de l’avant-première de son film. Et j’étais vraiment curieuse de le découvrir.

Ce que j’en ai pensé

C’est un énorme défi ! C’est déjà un gros défi pour une personne expérimentée, mais ça l’est d’autant plus pour quelqu’un qui n’a aucune notion d’alpinisme. Et apparemment pas très sportif non plus, de ce que j’ai pu comprendre des premières minutes de film. Et quelle motivation faut-il avoir pour s’entraîner autant, encore et encore, pour y arriver.

Bien évidemment, il y a eu de l’entrainement alpin derrière. De sommets en sommets pour arriver qu’au Sommet. La montagne est tellement belle mais dangereuse.

Certaines images, certains plans, m’ont mis les larmes aux yeux. Elles sont d’une intensité… tellement humaines. Des moments d’émotion où on essaye de se mettre à leur place. La difficulté face aux obstacles. Ne pas baisser les bras et avancer vers son objectif.

Je savais que l’Everest était un sommet prisé et que le tourisme alpin existait, mais je ne m’attendais pas à de telles images en voyant le camp de base. Peut-être naïvement, mais cela m’a fait un choc de voir autant de tentes sur un aussi petit espace. Ca remet un peu les choses à leur place.

J’ai beaucoup apprécié la mise en avant des sherpas et des porteurs, sans qui une telle expédition est impossible. Porter les sacs des alpinistes et les guider, c’est leur boulot. Un boulot sans aucune garantie de revenir en vie à la fin, comme chaque personne qui s’aventure dans les montagnes.

Images reprises sur la vidéo d’Inoxtag

Les images sont vraiment superbes ! On voit que ça a été filmé dans un but professionnel, et par des professionnels. Si je m’étais imaginé certaines choses concernant l’Everest, de par certains podcasts que j’ai écoutés, il y a des images qui m’ont marquées. Des images qui montrent la force et la puissance de la montagne et qui nous font réaliser que nous ne sommes rien par rapport à elle.

Je trouve aussi que le documentaire nous sensibilise sur ce tourisme de montagne. Des files de personnes encordées, prêtes à gravir la montagne. Des arrêts forcés à cause des embouteillages. Je trouve cela effrayant. Encore une fois, je connaissais ce tourisme de nom, mais j’y ai mis des images et ça fait froid dans le dos. Celles de ces gens, peut-être mal préparés, qui doivent abandonner par manque de force ou d’oxygène. C’est ça aussi, la réalité de ce genre d’expéditions.

Notons également l’exploit de l’équipe technique, pour grimper avec autant de matériel et réussir à sortir de plans de telle qualité. En plus de devoir monter le plus haut sommet du monde, ils sont chargés de matériel vidéo et doivent encore travailler, je trouve ça remarquable.

J’ai eu beaucoup de frissons, voire même les larmes aux yeux à certains moments. Ils ont réussi à nous – en tout cas à me – transmettre l’intensité des moments vécus.

Les polémiques

D’aucuns disent que grimper l’Everest avec un apport d’oxygène, c’est de l’amateurisme, c’est comme « faire le tour de France à vélo électrique« . Pour avoir écouté pas mal de podcasts, et je ne m’affirme aucunement comme une experte, les personnes réussissant à monter sans oxygène ne sont pas nombreuses.

Au-delà des 7500m, on entre dans la zone de la mort. L’oxygène se fait plus rare, chaque mouvement est un vrai combat contre soi-même. Si c’est déjà difficile pour des alpinistes confirmés, imaginez pour une personne qui ne l’a jamais fait.

D’autres disent que ce documentaire va accroître le tourisme du côté de l’Everest. Mais savent-ils seulement le prix que ça coûte ? N’importe qui ne peut pas grimper le plus haut sommet du monde. Au-delà du prix, et bien souvent financé par des sponsors, l’aventure demande également beaucoup d’autorisations, pas toujours faciles à avoir, et tout une équipe. Un citoyen lambda comme vous et moi n’a pas les moyens de financer une telle expédition.

Conclusion

« Pour montrer aux gens de croire en eux, je vais le faire. »

Au-delà de l’exploit que cette expédition a représenté, on retrouve un côté humain chargé en émotions. Pour moi, on est ici sur une belle leçon de vie. Une démonstration qu’avec de la volonté, tout est possible. Alors oui, Inoxtag avait l’argent pour réaliser son rêve, mais l’argent n’a pas tout fait. Il s’en est donné les moyens, il a fait des sacrifices et a donné de lui pendant une année entière afin de se préparer et réussir son objectif. Si ce n’est pas une preuve de persévérance…

Personnellement, je suis admirative, et je vois ce documentaire comme une leçon, un message. Croire en nous et tout donner pour y arriver. Je n’ai qu’une chose à dire : bravo à lui.

Si vous n’avez pas encore vu le documentaire, vous pouvez le visionner sur la chaîne Youtube d’Inoxtag. Et si vous l’avez déjà vu, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires 🙂

Pinterest Kaisen

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp

J’aime ça :

J’aime chargement…

Similaire

Categories: Documentaires

Previous:
Les livres audio, mon expérience
Next:
« L’étoile de la liberté » – Oriane Lapouge

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je ?

Passionnée de lecture, je suis une vraie livrophage. Je n'ose même plus compter les livres de ma PAL ! Après avoir créé mon compte insta 𝐔𝐧 𝐭𝐡𝐞́ 𝐞𝐭 𝐮𝐧 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞, j'ai décidé de vous partager mes lectures sur ce blog ! Je suis également autrice en cours d'écriture de mes premiers romans

Mes réseaux

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • Pinterest
  • Instagram

un.the.et.un.livre

Bonne et heureuse année 2026 ✨ Que cette nouvel Bonne et heureuse année 2026 ✨ Que cette nouvelle année ne vous apporte que le meilleur ! Amour, bonheur, passion, découvertes, que cette année soit encore plus riche que la précédente !
.
.
.
.
#2026 #happynewyear #bookstagram #instabook
📚 𝐀𝐕𝐈𝐒 𝐋𝐄𝐂𝐓𝐔𝐑𝐄 📚 𝐀𝐕𝐈𝐒 𝐋𝐄𝐂𝐓𝐔𝐑𝐄 📚 𝐔𝐧 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐞 𝐝’𝐞𝐥𝐥𝐞 @stephane_galas @livredepoche 

Dernière chronique de l’année ☺️ 

Il y a 15 ans : Niels, 15 ans, sort avec la plus belle fille de la ville, Stella. Les deux ados semblent être fous amoureux. L’amour adolescent, où on se promet de s’aimer jusque dans la mort. Mais un jour, Stella prend cette promesse au mot. Elle propose à Niels qu’ils meurent tous les deux, ensemble. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu. Niels échoue à la dernière seconde, et Stella est retrouvée morte, défenestrée chez elle. 

15 ans plus tard : Niels, à présent médecin, n’arrive pas à se remettre du drame vécu 15 ans plus tôt. S’il a fondé une famille, il vit avec la culpabilité de ne pas avoir tenu sa promesse. Il rend hommage à Stella, chaque année, le soir de son décès. La jeune femme continue à vivre à travers lui comme un fantôme. Mais les fantômes peuvent-ils revenir d’entre les morts ? Quand d’étranges événements commencent à se produire chez Niels, il y a de quoi se poser des questions.

Un thriller addictif et palpitant, qui mêle enquête et mysticisme. Stella avait promis à Niels de venir le hanter s’il ne tenait pas sa promesse, et le fantôme de cette ado plane tout au long de l’histoire. Au point que l’on se pose des tas de questions : sommes-nous vraiment dans un thriller ésotérique ? Le fantôme de Stella est-il vraiment venu hanter Niels après toutes ces années ? Veut-elle se venger ? 

Je me suis vraiment plongée dans l’histoire, j’ai eu beaucoup de mal à décrocher. Jusqu’à la révélation, je n’ai pas arrêté de douter. J’y croyais sans y croire. Et je n’ai rien vu venir ! On est vraiment sur un très bon thriller, bien écrit, avec des chapitres courts (comme j’aime !) qui lui donnent un côté très dynamique et facile à lire.

Il ne me reste maintenant qu’à découvrir les autres romans de l’auteur (que j’avais eu l’occasion de rencontrerà Mons d’ailleurs) ! 

.
.
.
#instathriller #thrillergram #avislecture #bookstagram #instalecture
Bookhaul de Noël 🎄 Parce que j’ai reçu des Bookhaul de Noël 🎄 Parce que j’ai reçu des livres en cadeau, merci à ma super maman ✨ 
- Les tomes 2 et 3 de la série Erectus, de @xavier_muller_ , que je ne vais pas tarder à lire tellement j’avais aimé le premier ! La revue est d’ailleurs dispo sur mon feed
- Le tome 3 de la série d’Héloïse l’apothicaire, d’ @eric_fouassier , ce qui va me permettre de commencer la saga

J’ai également reçu du parfum et un rouge à lèvres mais je pense que ça ne vous intéresse pas trop ^^ 

Vous avez été gâté.e.s cette année ?
.
.
.
.
.
#cadeauxdenoël #instabook #bookstagram #instalecture #bookhaul
Joyeux Noël à toutes et tous 🎄✨ Qu’il soi Joyeux Noël à toutes et tous 🎄✨ Qu’il soit tranquille à la maison, seul ou en famille, je vous souhaite de passer un bon moment ✨
.
.
.
.
.
#merrychristmas #joyeuxnoël #bookstagram #booklover #instabook

(photo réalisée avec l’IA de Meta)
📚 𝐀𝐕𝐈𝐒 𝐋𝐄𝐂𝐓𝐔𝐑𝐄 📚 𝐀𝐕𝐈𝐒 𝐋𝐄𝐂𝐓𝐔𝐑𝐄 📚 𝐋𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐚𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭𝐬 𝐦𝐞𝐮𝐫𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐍𝐨𝐞̈𝐥 🎄 Alexandra Benedict - éditions @editions_pocket 

Il s’agit de ma seconde lecture de Noël (version papier, j’en ai écouté deux autres), et nous sommes ici sur un cosy mystery / polar bon enfant.

Quelques jours avant Noël, Edie, octogénaire acariâtre, reçoit une lettre mystérieuse contenant des pièces de puzzle et un mot : elle doit élucider les énigmes qui lui seront envoyées, sinon quelqu’un mourra chaque jour. Quand une personne est retrouvée morte, avec une pièce de puzzle ressemblant fort à celles qu’elle a reçues, Edie comprend qu’elle va devoir mener l’enquête. 

Petite épine dans le pied d’Edie : son neveu Sean, policier en charge de l’enquête. Si Edie parle des puzzle à son neveu dans un premier temps, elle décide ensuite de courcircuiter la police et d’enquêter de son côté. Ignorant les dangers. Mais, cruciverbiste de talent et renommée pour ses énigmes, Edie a bientôt toutes les clés en main pour découvrir le mystère.

J’ai bien aimé, mais je ne peux pas dire qu’il s’agisse d’un coup de coeur. Si j’ai apprécié le fait de mettre en scène une petite vieille pas sympa du tout, j’ai quand même trouvé l’histoire longue à se mettre en place. Le rythme est assez lent, et l’intrigue commence vraiment à devenir palpitante vers les 80 dernières pages. Par contre, je n’avais pas du tout vu venir l’assassin. Et pour le coup, c’est bien joué !

C’est un roman sympa à lire en cette période, mais il ne me restera pas longtemps en mémoire.

.
.
.
.

#lecturedenoël #avislecture #bookstagram #romancedenoël
📚 𝐀𝐕𝐈𝐒 𝐋𝐄𝐂𝐓𝐔𝐑𝐄 📚 𝐀𝐕𝐈𝐒 𝐋𝐄𝐂𝐓𝐔𝐑𝐄 📚 𝐓𝐚𝐛𝐚𝐫𝐧𝐚𝐤, 𝐣𝐞 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞 𝐍𝐨𝐞̈𝐥 𝐚𝐮 𝐂𝐚𝐧𝐚𝐝𝐚 @natachapilorge @jailu_editions 

Qui dit décembre dit : lecture de Noël ! Et nous partons ici sur mon tout premier roman de Natacha Pilorge.

Agathe, journaliste spécialisée dans les voyages, travaille avec sa meilleure amie, Laurine, pour un patron pour le moins antipathique. Le genre qui aime vous rabaisser et vous faire de plans foireux. Mais le jour où il lui fait une proposition plus qu’alléchante, Agathe ne se méfie pas. Aller passer les fêtes de Noël à St-Bath pour découvrir un nouvel hôtel et en écrire un article, c’est une proposition de rêve, non ? Sa seule condition : partir avec Laurine, ce que le boss accepte. La jeune femme aurait dû se méfier. Parce que le billet d’avion ne la mène pas du tout dans les îles, mais dans le grand Nord canadien… 

Non seulement les deux journalistes meurent d’envie de trucider leur patron, mais elles se retrouvent dans un petit village éloigné, en pleine nature, le Dawson Lodge Hotel. Et la première rencontre avec le patron de l’établissement n’est pas des meilleures. Une semaine, ça peut être long quand on se retrouve dans un endroit que l’on n’a pas choisi, avec des gens qui nous insupportent.

Nous sommes ici sur une romance de Noël, donc on sait forcément comment va se passer l’histoire. Mais j’ai tellement aimé le décor ! Je suis une fille du froid, et le décor de la ville et du Dawson Lodge m’ont fait rêver ! Je me suis vraiment projetée dans cette ville avec les personnages. C’était agréable de tous les découvrir et les suivre.

Petit bémol : les scènes 🌶️ Non pas qu’elles soient nombreuses mais ce n’est pas mon style de lecture, et j’ai un peu lu en diagonale. Mais ça ne m’a pas enlevé le plaisir de découvrir l’histoire. 

En résumé, une bonne lecture de Noël, qui fait voyager et rêver pendant cette période de fêtes. Peut-être même que les romans de Natacha Pilorge deviendront un rituel de lecture de décembre !

#lecturedenoël #avislecture #bookstagram #romancedenoël
📚 𝐀𝐕𝐈𝐒 𝐋𝐄𝐂𝐓𝐔𝐑𝐄 📚 𝐀𝐕𝐈𝐒 𝐋𝐄𝐂𝐓𝐔𝐑𝐄 📚 𝐍𝐚𝐢̈𝐬, 𝐝𝐞́𝐭𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐦𝐚𝐥𝐠𝐫𝐞́ 𝐞𝐥𝐥𝐞 ~ 𝖣𝗂𝗌𝗉𝖺𝗋𝗂𝗍𝗂𝗈𝗇, 𝗏𝗈𝖽𝗄𝖺 𝖾𝗍 𝗆𝖺𝖼𝖺𝗋𝗈𝗇𝗌 @myrtille.bastard @alterrealeditions 

Premier tome d’une série de cosy mysteries, nous allons suivre les péripéties de Naïs, une toute jeune trentenaire (elle fête son anniversaire), un peu gaffeuse mais attendrissante. 

Disparitions, vodka et macarons porte tellement bien son nom ! Naïs va être embarquée, malgré elle, dans une enquête informelle pour le moins dangereuse. La fille d’un mafieux russe a disparu, et celui-ci offre une prime plus que généreuse à qui la retrouvera. 

Le « petit-ami » (avec beaucoup de guillements) de Naïs la met sur la piste, et la jeune femme devient agent infiltré dans un mariage d’une grande famille camargaise.  Mais, bien entendu, les choses ne vont pas se passer aussi simplement que prévu, et Naïs se retrouver au milieu de différents quiproquos complètement farfelus.

J’ai tellement aimé suivre cette histoire complètement loufoque et drôle ! Je me suis attachée à Naïs, mais également à d’autres personnages moins sympathiques à première vue (non, pas Rémy). Une jolie fin, avec un rebondissement final qui m’a laissée sur ma faim ! Mais pourquoi l’histoire s’arrête-t-elle maintenant ?

Myrtille, je t’attends bientôt à Mons pour te prendre le tome 2 😁

#cosymysteryfrançais #avislecture #bookstagram
📚 𝐀𝐕𝐈𝐒 𝐋𝐄𝐂𝐓𝐔𝐑𝐄 📚 𝐀𝐕𝐈𝐒 𝐋𝐄𝐂𝐓𝐔𝐑𝐄 📚 𝐈𝐧𝐞𝐟𝐟𝐚𝐜̧𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 @clarence_pitz_auteur  @editionsfolio 

Premier tome de la saga de Karel Jacobs, que j’avais découvert en lisant “Meurs mon ange”, qui était le second tome. Quel plaisir donc de le retrouver et surtout de découvrir son histoire.

Nous sommes ici sur un thriller 100% bruxellois, où d’étranges fresques sont peintes en pleine nuit. Des fresques pour le moins dérangeantes. Dans le même temps, des crimes sexuels sont commis, et c’est Karel, aidé de son acolyte Fred, qui vont être chargés de l’enquête. Une enquête qui va déboucher sur bien plus qu’une histoire de mœurs…

Je me suis vraiment plongée dans l’histoire ! C’était en lecture commune, et j’ai eu beaucoup de mal à respecter le chapitrage, tant j’avais envie d’avancer dans ma lecture ! Je suis passée par tout un tas d’émotions, allant de la surprise au dégoût, en passant par l’écoeurement ! 

Un certain personnage m’a d’ailleurs profondément dérangée, et je pense que nous sommes beaucoup ! Mais je ne vous dirai pas qui pour ne pas vous spoiler.

Si j’avais vu une partie du dénouement se dessiner, j’ai quand même été surprise par cette fin, et ce lien que je n’avais pas vraiment vu.

Va maintenant falloir passer au 3eme de la saga !

.
.
.
.
.
.
.
.
#instathriller #thrillergram #instabook #bookstagram #avislecture
📚 𝗔𝗩𝗜𝗦 𝗟𝗘𝗖𝗧𝗨𝗥𝗘 📚 𝗔𝗩𝗜𝗦 𝗟𝗘𝗖𝗧𝗨𝗥𝗘 📚 𝗙𝗮𝗹𝗹𝗶𝗻𝗴 𝗹𝗶𝗸𝗲 𝗹𝗲𝗮𝘃𝗲𝘀 🍂 @mistywilsonwrites @elegy_romans 

Focus sur une romance adolescente et automnale.

On va suivre Ellis, une ado New Yorkaise de 17 ans, qui ne vit que pour ses études et intégrer la prestigieuse université de Columbia, qui va se retrouver dans la petite ville de Brumble Falls, suite à la séparation temporaire de ses parents. Brumble Falls où vivent sa tante et sa cousine et dans laquelle elle avait déjà eu l’occasion de passer quelques vacances, des années auparavant. 

Elle va également retrouver Cooper, un ado de son âge, qu’elle avait déjà connu quelques années plus tôt, lors de vacances justement. Mais Cooper se montre froid et distant avec elle. Pourquoi ? Eux qui semblaient si bien s’entendre par le passé.

J’ai beaucoup aimé cette histoire, et Ellis m’a pas mal fait penser à moi quand j’étais plus jeune. Elle tient à tout prix à rendre fier son père et suivre la voie qu’il juge la plus opportune pour elle. Et surtout ne pas le décevoir. Elle ne vit donc que pour étudier, être la meilleure, et avoir toutes ses chances d’intégrer l’université de ses rêves. 

Mais sa venue à Brumble Falls va vraiment chambouler sa vie et ses convictions. De citadine, elle va devoir vivre dans une toute petite ville, où tout le monde se connaît. Va-t-elle enfin vivre une vie d’adolescente de son âge ? Va-t-elle réussir à se faire des amis ? Va-t-elle se réconcilier avec Cooper ?

On est clairement dans une romance adolescente dans la vibe de Gilmore Girls, très automnale et cocooning. Il n’y a pas vraiment de surprise, on sait très bien quelle direction va prendre l’histoire, mais c’est assez agréable à lire, et c’est mignon. 

Ce n’est pas un coup de coeur mais ça reste une belle lecture qui me change de mes habitudes.
.
.
.
.
#romance #instaromance #avislecture #instabook #bookstagram
Suivre sur Instagram
Politique de confidentialité du site
Cliquez ici pour les lire
Theme by SkyandStars.co
Back Top

Copyright © 2026

%d