• Revues lecture
    • Table des matières
    • Thrillers/policiers
    • Cosy Mystery
    • Historiques
    • Fantasy
    • Fantastiques
    • Feel-good
    • Autres genres
  • Evénements
  • Bookclub Montois
  • Youtube
  • Culture
    • Documentaires
    • Podcasts
    • Séries
    • Films
    • Musique
  • Ma vie d’autrice
  • Humeur
    • Instagram
    • YouTube

Un thé et un livre

Blog littéraire

[DOCU] KAIZEN: 1 an pour gravir l’Everest !

18 septembre 2024

Hello hello ! On se retrouve aujourd’hui pour un article encore différent de ce que je vous ai proposé jusque là. J’avais envie de vous donner mon avis sur le film documentaire du Youtubeur Inoxtag, qui s’est lancé le défi de grimper l’Everest en un an, sans avoir aucune notion d’alpinisme ou d’escalade. Un fameux défi !

Il faut savoir que le milieu de la haute montagne me fascine et me passionne de plus en plus depuis à peu près un an. J’ai notamment commencé à écouter des podcasts qui en parlaient, et notamment des catastrophes qui peuvent s’y passer. Ca agit un peu comme un aimant chez moi, je ne pourrais pas l’expliquer.

Puis j’ai lu un thriller (Asphyxie, d’Amy McCulloch) se passant sur l’un des plus hauts sommets du monde, le Manaslu. L’autrice étant alpiniste confirmée, elle s’est inspirée de son vécu pour écrire son histoire, et j’ai été complètement absorbée. Comme si, moi aussi, je vivais cette aventure, cette ascension. J’ai ensuite découvert d’autres podcasts, notamment ceux des Baladeurs, et ma fascination a continué.

Je ne connaissais pas du tout Inoxtag, je l’ai découvert lors des vidéos sorties de l’avant-première de son film. Et j’étais vraiment curieuse de le découvrir.

Ce que j’en ai pensé

C’est un énorme défi ! C’est déjà un gros défi pour une personne expérimentée, mais ça l’est d’autant plus pour quelqu’un qui n’a aucune notion d’alpinisme. Et apparemment pas très sportif non plus, de ce que j’ai pu comprendre des premières minutes de film. Et quelle motivation faut-il avoir pour s’entraîner autant, encore et encore, pour y arriver.

Bien évidemment, il y a eu de l’entrainement alpin derrière. De sommets en sommets pour arriver qu’au Sommet. La montagne est tellement belle mais dangereuse.

Certaines images, certains plans, m’ont mis les larmes aux yeux. Elles sont d’une intensité… tellement humaines. Des moments d’émotion où on essaye de se mettre à leur place. La difficulté face aux obstacles. Ne pas baisser les bras et avancer vers son objectif.

Je savais que l’Everest était un sommet prisé et que le tourisme alpin existait, mais je ne m’attendais pas à de telles images en voyant le camp de base. Peut-être naïvement, mais cela m’a fait un choc de voir autant de tentes sur un aussi petit espace. Ca remet un peu les choses à leur place.

J’ai beaucoup apprécié la mise en avant des sherpas et des porteurs, sans qui une telle expédition est impossible. Porter les sacs des alpinistes et les guider, c’est leur boulot. Un boulot sans aucune garantie de revenir en vie à la fin, comme chaque personne qui s’aventure dans les montagnes.

Images reprises sur la vidéo d’Inoxtag

Les images sont vraiment superbes ! On voit que ça a été filmé dans un but professionnel, et par des professionnels. Si je m’étais imaginé certaines choses concernant l’Everest, de par certains podcasts que j’ai écoutés, il y a des images qui m’ont marquées. Des images qui montrent la force et la puissance de la montagne et qui nous font réaliser que nous ne sommes rien par rapport à elle.

Je trouve aussi que le documentaire nous sensibilise sur ce tourisme de montagne. Des files de personnes encordées, prêtes à gravir la montagne. Des arrêts forcés à cause des embouteillages. Je trouve cela effrayant. Encore une fois, je connaissais ce tourisme de nom, mais j’y ai mis des images et ça fait froid dans le dos. Celles de ces gens, peut-être mal préparés, qui doivent abandonner par manque de force ou d’oxygène. C’est ça aussi, la réalité de ce genre d’expéditions.

Notons également l’exploit de l’équipe technique, pour grimper avec autant de matériel et réussir à sortir de plans de telle qualité. En plus de devoir monter le plus haut sommet du monde, ils sont chargés de matériel vidéo et doivent encore travailler, je trouve ça remarquable.

J’ai eu beaucoup de frissons, voire même les larmes aux yeux à certains moments. Ils ont réussi à nous – en tout cas à me – transmettre l’intensité des moments vécus.

Les polémiques

D’aucuns disent que grimper l’Everest avec un apport d’oxygène, c’est de l’amateurisme, c’est comme « faire le tour de France à vélo électrique« . Pour avoir écouté pas mal de podcasts, et je ne m’affirme aucunement comme une experte, les personnes réussissant à monter sans oxygène ne sont pas nombreuses.

Au-delà des 7500m, on entre dans la zone de la mort. L’oxygène se fait plus rare, chaque mouvement est un vrai combat contre soi-même. Si c’est déjà difficile pour des alpinistes confirmés, imaginez pour une personne qui ne l’a jamais fait.

D’autres disent que ce documentaire va accroître le tourisme du côté de l’Everest. Mais savent-ils seulement le prix que ça coûte ? N’importe qui ne peut pas grimper le plus haut sommet du monde. Au-delà du prix, et bien souvent financé par des sponsors, l’aventure demande également beaucoup d’autorisations, pas toujours faciles à avoir, et tout une équipe. Un citoyen lambda comme vous et moi n’a pas les moyens de financer une telle expédition.

Conclusion

« Pour montrer aux gens de croire en eux, je vais le faire. »

Au-delà de l’exploit que cette expédition a représenté, on retrouve un côté humain chargé en émotions. Pour moi, on est ici sur une belle leçon de vie. Une démonstration qu’avec de la volonté, tout est possible. Alors oui, Inoxtag avait l’argent pour réaliser son rêve, mais l’argent n’a pas tout fait. Il s’en est donné les moyens, il a fait des sacrifices et a donné de lui pendant une année entière afin de se préparer et réussir son objectif. Si ce n’est pas une preuve de persévérance…

Personnellement, je suis admirative, et je vois ce documentaire comme une leçon, un message. Croire en nous et tout donner pour y arriver. Je n’ai qu’une chose à dire : bravo à lui.

Si vous n’avez pas encore vu le documentaire, vous pouvez le visionner sur la chaîne Youtube d’Inoxtag. Et si vous l’avez déjà vu, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires 🙂

Pinterest Kaisen

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp

J’aime ça :

J’aime chargement…

Similaire

Categories: Documentaires

Previous:
Les livres audio, mon expérience
Next:
« L’étoile de la liberté » – Oriane Lapouge

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je ?

Passionnée de lecture, je suis une vraie livrophage. Je n'ose même plus compter les livres de ma PAL ! Après avoir créé mon compte insta 𝐔𝐧 𝐭𝐡𝐞́ 𝐞𝐭 𝐮𝐧 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞, j'ai décidé de vous partager mes lectures sur ce blog ! Je suis également autrice en cours d'écriture de mes premiers romans

Mes réseaux

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • Pinterest
  • Instagram

un.the.et.un.livre

📚 𝐀𝐕𝐈𝐒 𝐋𝐄𝐂𝐓𝐔𝐑𝐄 📚 𝐀𝐕𝐈𝐒 𝐋𝐄𝐂𝐓𝐔𝐑𝐄 📚 𝐓𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐬 𝐟𝐚𝐮𝐭𝐞𝐬 @andreamaraauthor @meraeditions 

Dans un petit quartier tranquille en banlieue de Dublin, Milo, un petit garçon de 4 ans, disparaît à la sortie de l’école. Il n’est pas parti avec Marissa, sa mère, mais avec une autre femme. D’autant plus troublant que, quelques jours plus tôt, Marissa avait reçu un message d’une autre maman, Jenny, pour que leurs enfants jouent ensemble. Sauf que Milo n’est jamais allé chez Jenny…

Le ton est donné dès les premières pages, on sait que l’on va être sur une enquête assez palpitante. Une suspecte est très vite mise en avant, une nounou. Mais je sais que dans ce genre de romans, le suspect le plus évident n’est jamais le vrai coupable. Sauf que cette nounou, elle n'est vraiment pas nette.

Je crois que j’ai dégommé le roman à partir de la seconde partie. Les intrigues s’enchaînent, les questions aussi. Va-t-on retrouver ce petit ? Si oui, sera-t-il vivant ? 

J’ai beaucoup aimé la double temporalité, alternant l’avancée de l’enquête et certains flash-backs qui nous aident à avancer et comprendre. Ce que je n’avais pas vu venir, par contre, c’était cette fin 🤯 A aucun moment je ne m’étais attendue à ce retournement de situation.

J’ai donc vraiment beaucoup aimé ce roman, je le recommande si vous voulez découvrir Andrea Mara, qui est très sympa au passage :) 

.
.
.
.
.
.
#thriller #instathriller #thrillergram #depeceurdemons #instabook #bookstagram #bookgrammeuse #bookgrammer #instalivre #instalecture #livrestagram #livregram #avislecture #lecturedumoment #bookblogger #lecturedejuillet
📚 𝐀𝐕𝐈𝐒 𝐋𝐄𝐂𝐓𝐔𝐑𝐄 📚 𝐀𝐕𝐈𝐒 𝐋𝐄𝐂𝐓𝐔𝐑𝐄 📚 𝐏𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐧'𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐜𝐞𝐧𝐬𝐞́ 𝐦𝐨𝐮𝐫𝐢𝐫 𝐩𝐞𝐧𝐝𝐚𝐧𝐭 𝐜𝐞𝐬 𝐯𝐚𝐜𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 @catherinemckenzieauthor @cherchemidiediteur 

Je ne sais pas comment je pourrais qualifier ce roman, hybride entre roman humoristique et thriller. Un thriller humoristique ? 

L’autrice nous emmène en Italie (et rien que ça, ça me plaît !) pour une tournée de voyage et dédicaces d’Eleanor Dash, autrice à succès de romans d’enquêtes. Eleanor accompagnée de Connor Smith, personnage ayant inspiré le héros de ses romans, et d’autres auteurs de la maison d’édition. 

Un voyage qui pouvait s’avérer sympa, jusqu’au moment où Connor affirme être victime d’une tentative de meurtre. Mais qui voudrait le tuer ? Et pourquoi ? Connor étant un peu drama king, personne ne le prend au sérieux. Jusqu’à ce que ce soit Eleanor qui soit visée. 

Catherine Mack nous emporte dans un roman digne d’Agatha Christie, non sans rappeler le Crime de l’Orient-Express. Tous suspects, mais un seul vrai coupable. 

J’ai beaucoup aimé que l’autrice ait écrit ce roman de manière à solliciter le lecteur. La narratrice n’est autre qu’Eleanor, qui s’exprime en je. Elle nous raconte son histoire et interpelle régulièrement le lecteur, nous rendant en même temps acteurs de l’enquête.

Le ton est léger, avec beaucoup d’humour, et énormément de notes de bas de pages qui contribuent à cet univers décalé. Peut-être un peu trop de notes de bas de pages, il faut souvent interrompre sa lecture pour aller les consulter. Mais ça fait aussi un peu le charme du roman

C’était donc une excellente lecture, plus légère que ce que je lis d’habitude, parfaite pour se divertir pendant les vacances ! 

.
.
.
.
.
.
#thriller #instathriller #thrillergram #depeceurdemons #instabook #bookstagram #bookgrammeuse #bookgrammer #instalivre #instalecture #livrestagram #livregram #avislecture #lecturedumoment #bookblogger #lecturedejuillet
𝑳𝒆𝒄𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒆𝒏 𝒄𝒐𝒖 𝑳𝒆𝒄𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒆𝒏 𝒄𝒐𝒖𝒓𝒔 : Onyria, le labyrinthe, de @charmlcauteur 

An 504 après l’extinction de la couche d’ozone.

L’humanité s’est éteinte. Les rescapés se sont réfugiés dans une ville protégée par une coupole anti UV.
Onyria, la Cité des rêves.
Les places y sont chères, le moindre faux pas, puni de la peine capitale. Elaheh appartient aux 12 357 privilégiés bénéficiant du confort du dôme. Cependant, elle ne s’y épanouit pas. Elaheh est différente.
Dissidente.

Alors qu’elle lutte pour masquer à tous sa véritable personnalité, un complot va la plonger au cœur des ténèbres de la Cité. Elle sera confrontée aux vices cachés d’une société élitiste et hégémonique.

Son cœur, bouleversé et malmené par l’injustice ainsi qu’une rencontre inattendue dans l’obscurité. Le chef d’un monde où l’instinct prime, où la bestialité a atteint son apogée.
Trouvera-t-elle sa place entre ces deux univers diamétralement opposés ?
Et surtout, survivra-t-elle entre les griffes de cet homme aussi sauvage que mystérieux, aussi intense que dangereux ?

Bienvenue à Onyria, mais prenez garde, un test vous sera imposé pour déterminer si vous êtes dignes ou non d’y pénétrer…

Vous l’avez-lu ?
.
.
.
.
.
.
#fantasy #romantasy #romantasybooks #fantasybooks #bilanlecture #instabook #bookgrammeuse #bookgrammer #instalivre #instalecture #livrestagram #livregram #avislecture #lecturedumoment #bookblogger #bookfluencer
📚 𝐀𝐕𝐈𝐒 𝐋𝐄𝐂𝐓𝐔𝐑𝐄 📚 𝐀𝐕𝐈𝐒 𝐋𝐄𝐂𝐓𝐔𝐑𝐄 📚 𝐋’𝐡𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐛𝐚𝐭𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐚𝐭𝐬 @mathiasdionysos éditions @editionsalbinmichel 

Un roman contemporain qui donne la parole à deux chats, et qui nous fait vivre un tas d’émotions. Fausse-couche, maladie, résilience, différents thèmes abordés dans ce roman poétique qui met June et Tornado, deux chats, au centre de l’histoire. Les humains, eux, devenant des personnages presque secondaires.

L’histoire est belle, l’écriture est poétique. Je me suis attachée à ces deux boules de poils et à leurs maîtres, j’ai vécu pas mal d’émotions, allant même jusqu’à avoir les larmes aux yeux à un certain moment. 

Un roman divisé en 5 parties, 5 actes, qui rappellent fortement les différentes étapes du deuil. 

Une superbe lecture, un joli roman à faire lire à tous les âges, emprunt de douceur, de magie, de poésie. 

J’ai également eu l’occasion de voir la pièce tirée du roman, jouée par Mathias Malzieu lui-même. Entre pièce et comédie musicale, j’ai pu revivre ce beau moment. Et rencontrer l’auteur également, après la pièce, avec les copines du bookclub. 

Une très belle rencontre avec un auteur (et un musicien) que j’ai envie de découvrir davantage

.
.
.
.
.
.
.
#lectureencours #nouvellelecture #nowreading #instabook #bookstagram #bookgrammeuse #bookgrammer #instalivre #instalecture #livrestagram #livregram #avislecture #lecturedumoment #bookblogger
📚 𝐀𝐕𝐈𝐒 𝐋𝐄𝐂𝐓𝐔𝐑𝐄 📚 𝐀𝐕𝐈𝐒 𝐋𝐄𝐂𝐓𝐔𝐑𝐄 📚 𝑲𝒂𝒍𝒍𝒊𝒐𝒑𝒆́𝒆 - 𝐋𝐞 𝐭𝐫𝐢𝐛𝐮𝐭 𝐝'𝐮𝐧𝐞 𝐞́𝐩𝐨𝐮𝐬𝐞 @koko_nhan éditions 𝚎́𝚍𝚒𝚝𝚒𝚘𝚗𝚜 𝙸𝚝𝚘 @editions_bmr ✨👑

Second tome de la saga Kalliopée, que j’avais hâte de commencer ! J’étais impatiente de suivre la suite de l’histoire de Karel et Kalliopée.

Les temps sont difficiles pour la jeune femme, qui devient princesse de Lapisia par son mariage avec Karel. Mais ce mariage n’apaisera pas les tensions, au contraire. Ce second tome nous amène dans un climat politique tendu. Secrets, manipulations, négociations destructrices. Je n’en dirai pas plus pour ne pas trop spoiler l’histoire mais l’ambiance de ce roman est plus sombre. La paix est fragile et l’équilibre pourrait vite être chamboulé.

Les derniers chapitres nous laissent sur une fin à la fois palpitante et triste. Quand la vérité éclate, elle fait mal. J’ai eu le cœur serré à certains moments, et je me suis sentie tellement triste à la fin de ce second volet, j’ai dû enchaîner immédiatement sur le troisième et dernier !

Je suis sur la même lancée que le premier, “Le tribut d’une épouse” est pour moi une réussite aussi.

Rendez-vous bientôt pour mon avis du dernier tome !
.
.
.
.
.

.
.
.
.
.
.
.
#fantasy #romantasy #romantasybooks #fantasybooks #bilanlecture #instabook #bookgrammeuse #bookgrammer #instalivre #instalecture #livrestagram #livregram #avislecture #lecturedumoment #bookblogger #bookfluencer
📚 𝐀𝐕𝐈𝐒 𝐋𝐄𝐂𝐓𝐔𝐑𝐄 📚 𝐀𝐕𝐈𝐒 𝐋𝐄𝐂𝐓𝐔𝐑𝐄 📚 𝗟𝗮 𝗳𝗲𝗺𝗺𝗲 𝗱𝘂 𝗺𝗲́𝗱𝗲𝗰𝗶𝗻 @fionasussman @meraeditions 

Quand la vie de Stan est chamboulée par l’annonce de la tumeur au cerveau de son épouse Carmen, la vie prend une autre dimension. Austin et Tibbie, également mariés et meilleurs amis du couple, sont là pour les soutenir. Jusqu’au jour où Tibbie est retrouvée morte en bas d’une falaise

Suicide ou meurtre ? La police se saisit de l’enquête afin de démêler le vrai du faux. Tibbie était-elle vraiment mal ? Serait-ce Carmen qui, lors d’un moment de folie causé par sa tumeur, l’aurait poussée ? Qui aurait pu s’en prendre à Tibbie ?

L’inspecteur Bandara et l’agente Stark vont mener l’enquête. Nous allons également découvrir Eliot, jeune homme de 21 ans, diabétique et autiste asperger, qui pourrait bien contribuer à cette enquête à sa façon.

Si j’ai trouvé le personnage d’Eliot assez touchant, j’ai eu un peu de mal avec les autres personnages. Je les ai globalement trouvés antipathiques.

J’ai bien aimé le déroulement de l’enquête. Les premières constatations, les évidences qui n’en sont peut-être pas, les retournements de situation, un inspecteur tenace qui ne lâchera pas l’affaire tant qu’il n’aura pas résolu le mystère.

Les chapitres sont fluides, l’alternance des points de vue est intéressante. Mais j’ai trouvé la fin trop cliché, et un peu bâclée. Comme toujours, je ne sais pas si c’est une volonté de la maison d’édition de couper dans le texte ou un manquement de la part de l’autrice, mais certains points ont été zappés. Comme ces fameux SMS reçus par Stan.

Cela reste un bon thriller domestique, qui se lit rapidement (je l’ai terminé en une journée) mais il ne fera pas partie des meilleurs pour moi.

𝑆𝑒𝑟𝑣𝑖𝑐𝑒 𝑑𝑒 𝑝𝑟𝑒𝑠𝑠𝑒. 𝐸𝑏𝑜𝑜𝑘 𝑟𝑒𝑐̧𝑢 𝑔𝑟𝑎𝑡𝑢𝑖𝑡𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑒𝑛 𝑒́𝑐ℎ𝑎𝑛𝑔𝑒 𝑑𝑒 𝑐ℎ𝑟𝑜𝑛𝑖𝑞𝑢𝑒. 𝑀𝑒𝑟𝑐𝑖 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑚𝑎𝑖𝑠𝑜𝑛 
𝑑’𝑒́𝑑𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑀𝑒𝑟𝑎

.
.
.
.
.
.
#thriller #instathriller #thrillergram #depeceurdemons #instabook #bookstagram #bookgrammeuse #bookgrammer #instalivre #instalecture #livrestagram #livregram #avislecture #lecturedumoment #bookblogger #lecturedejuillet
Quand tes amies te font un petit clin d’œil à Quand tes amies te font un petit clin d’œil à la réunion du bookclub 😋 Merci @fanny_lambert, il faudra que je le lise 🤭
.
.
.
.
.
.
#instalecture #instavlog #vlogging  #instabook #bookstagram #bookgrammeuse #bookgrammer #instalivre #instalecture #livrestagram #livregram #avislecture #lecturedumoment #bookblogger
𝑷𝒂𝒖𝒔𝒆 𝒍𝒆𝒄𝒕𝒖𝒓𝒆 𝑷𝒂𝒖𝒔𝒆 𝒍𝒆𝒄𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒆𝒕 𝒎𝒂𝒕𝒄𝒉𝒂 🍵 Vous allez croire que je ne fais que ça 🤣 Mais je vous assure que je travaille entre deux pauses matcha ! J’ai d’ailleurs goûté le nouveau sakura matcha du @texascoffeehouse et il est excellent ! Je suis aussi sur la fin de ma lecture, la voleuse de livres. Et cet aprèm, c’est bookclub, autant vous dire que c’est une belle journée 🥰

Vous aussi vous prenez ce genre de petite pause ? 

.
.
.
.
.
.
.
#pauselecture #pausematcha #instamatcha #matchagram #sakuramatcha #instatea #teagram #tealover #instabook #bookstagram #bookgrammeuse #bookgrammer #instalivre #instalecture #livrestagram #livregram #avislecture #lecturedumoment #bookblogger #lecturedejuillet
📚 𝐀𝐕𝐈𝐒 𝐋𝐄𝐂𝐓𝐔𝐑𝐄 📚 𝐀𝐕𝐈𝐒 𝐋𝐄𝐂𝐓𝐔𝐑𝐄 📚 𝐄𝐜𝐫𝐢𝐫𝐞 𝐌𝐚𝐳𝐚𝐧 @moteldetective éditions @marchialy 

Je pense que nous connaissons toutes et tous l’affaires Mazan et le nom de Péliquot. Cette affaire sordide qui mettra en lumière la soumission chimique. 

Nous ne sommes pas sur un roman mais sur le récit d’une journaliste qui a suivi l’affaire Mazan, et qui a publié plusieurs articles tout au long du procès.

Le livre est scindé en plusieurs parties, chaque partie faisant référence à un article publié. Sur la page de gauche, le cheminement narratif et les réflexions de l’autrice. Sur la page de droite, le récit de la journaliste. Les deux peuvent se lire indépendamment, ou de façon complémentaire pour voir quel a été le cheminement d’Elise Costa dans son écriture.

Si vous avez suivi l’affaire, que ce soit de près ou de loin, ce bouquin pourrait vous intéresser. Au-delà du procès, on est vraiment dans l’immersion journalistique. C’est intéressant de voir les différentes méthodes narratives, les notes, les réflexions, les contacts qu’a pu avoir Elise Costa, pour en arriver au résultat final. 

Un livre intéressant sous plusieurs angles, que je recommande vivement.
.
.
.
.
.
.
#documentaire #affairemazan #mazan #gisèlepelicot #truecrime #histoirevraie  #instabook #bookstagram #bookgrammeuse #bookgrammer #instalivre #instalecture #livrestagram #livregram #avislecture #lecturedumoment #bookblogger #lecturedejuin
Suivre sur Instagram
Politique de confidentialité du site
Cliquez ici pour les lire
Theme by SkyandStars.co
Back Top

Copyright © 2025

%d