• Revues lecture
    • Table des matières
    • Thrillers/policiers
    • Cosy Mystery
    • Historiques
    • Fantasy
    • Fantastiques
    • Feel-good
    • Autres genres
  • Evénements
  • Bookclub Montois
  • Youtube
  • Culture
    • Documentaires
    • Podcasts
    • Séries
    • Films
    • Musique
  • Ma vie d’autrice
  • Humeur
    • Instagram
    • YouTube

Un thé et un livre

Blog littéraire

[DOCU] KAIZEN: 1 an pour gravir l’Everest !

18 septembre 2024

Hello hello ! On se retrouve aujourd’hui pour un article encore différent de ce que je vous ai proposé jusque là. J’avais envie de vous donner mon avis sur le film documentaire du Youtubeur Inoxtag, qui s’est lancé le défi de grimper l’Everest en un an, sans avoir aucune notion d’alpinisme ou d’escalade. Un fameux défi !

Il faut savoir que le milieu de la haute montagne me fascine et me passionne de plus en plus depuis à peu près un an. J’ai notamment commencé à écouter des podcasts qui en parlaient, et notamment des catastrophes qui peuvent s’y passer. Ca agit un peu comme un aimant chez moi, je ne pourrais pas l’expliquer.

Puis j’ai lu un thriller (Asphyxie, d’Amy McCulloch) se passant sur l’un des plus hauts sommets du monde, le Manaslu. L’autrice étant alpiniste confirmée, elle s’est inspirée de son vécu pour écrire son histoire, et j’ai été complètement absorbée. Comme si, moi aussi, je vivais cette aventure, cette ascension. J’ai ensuite découvert d’autres podcasts, notamment ceux des Baladeurs, et ma fascination a continué.

Je ne connaissais pas du tout Inoxtag, je l’ai découvert lors des vidéos sorties de l’avant-première de son film. Et j’étais vraiment curieuse de le découvrir.

Ce que j’en ai pensé

C’est un énorme défi ! C’est déjà un gros défi pour une personne expérimentée, mais ça l’est d’autant plus pour quelqu’un qui n’a aucune notion d’alpinisme. Et apparemment pas très sportif non plus, de ce que j’ai pu comprendre des premières minutes de film. Et quelle motivation faut-il avoir pour s’entraîner autant, encore et encore, pour y arriver.

Bien évidemment, il y a eu de l’entrainement alpin derrière. De sommets en sommets pour arriver qu’au Sommet. La montagne est tellement belle mais dangereuse.

Certaines images, certains plans, m’ont mis les larmes aux yeux. Elles sont d’une intensité… tellement humaines. Des moments d’émotion où on essaye de se mettre à leur place. La difficulté face aux obstacles. Ne pas baisser les bras et avancer vers son objectif.

Je savais que l’Everest était un sommet prisé et que le tourisme alpin existait, mais je ne m’attendais pas à de telles images en voyant le camp de base. Peut-être naïvement, mais cela m’a fait un choc de voir autant de tentes sur un aussi petit espace. Ca remet un peu les choses à leur place.

J’ai beaucoup apprécié la mise en avant des sherpas et des porteurs, sans qui une telle expédition est impossible. Porter les sacs des alpinistes et les guider, c’est leur boulot. Un boulot sans aucune garantie de revenir en vie à la fin, comme chaque personne qui s’aventure dans les montagnes.

Images reprises sur la vidéo d’Inoxtag

Les images sont vraiment superbes ! On voit que ça a été filmé dans un but professionnel, et par des professionnels. Si je m’étais imaginé certaines choses concernant l’Everest, de par certains podcasts que j’ai écoutés, il y a des images qui m’ont marquées. Des images qui montrent la force et la puissance de la montagne et qui nous font réaliser que nous ne sommes rien par rapport à elle.

Je trouve aussi que le documentaire nous sensibilise sur ce tourisme de montagne. Des files de personnes encordées, prêtes à gravir la montagne. Des arrêts forcés à cause des embouteillages. Je trouve cela effrayant. Encore une fois, je connaissais ce tourisme de nom, mais j’y ai mis des images et ça fait froid dans le dos. Celles de ces gens, peut-être mal préparés, qui doivent abandonner par manque de force ou d’oxygène. C’est ça aussi, la réalité de ce genre d’expéditions.

Notons également l’exploit de l’équipe technique, pour grimper avec autant de matériel et réussir à sortir de plans de telle qualité. En plus de devoir monter le plus haut sommet du monde, ils sont chargés de matériel vidéo et doivent encore travailler, je trouve ça remarquable.

J’ai eu beaucoup de frissons, voire même les larmes aux yeux à certains moments. Ils ont réussi à nous – en tout cas à me – transmettre l’intensité des moments vécus.

Les polémiques

D’aucuns disent que grimper l’Everest avec un apport d’oxygène, c’est de l’amateurisme, c’est comme « faire le tour de France à vélo électrique« . Pour avoir écouté pas mal de podcasts, et je ne m’affirme aucunement comme une experte, les personnes réussissant à monter sans oxygène ne sont pas nombreuses.

Au-delà des 7500m, on entre dans la zone de la mort. L’oxygène se fait plus rare, chaque mouvement est un vrai combat contre soi-même. Si c’est déjà difficile pour des alpinistes confirmés, imaginez pour une personne qui ne l’a jamais fait.

D’autres disent que ce documentaire va accroître le tourisme du côté de l’Everest. Mais savent-ils seulement le prix que ça coûte ? N’importe qui ne peut pas grimper le plus haut sommet du monde. Au-delà du prix, et bien souvent financé par des sponsors, l’aventure demande également beaucoup d’autorisations, pas toujours faciles à avoir, et tout une équipe. Un citoyen lambda comme vous et moi n’a pas les moyens de financer une telle expédition.

Conclusion

« Pour montrer aux gens de croire en eux, je vais le faire. »

Au-delà de l’exploit que cette expédition a représenté, on retrouve un côté humain chargé en émotions. Pour moi, on est ici sur une belle leçon de vie. Une démonstration qu’avec de la volonté, tout est possible. Alors oui, Inoxtag avait l’argent pour réaliser son rêve, mais l’argent n’a pas tout fait. Il s’en est donné les moyens, il a fait des sacrifices et a donné de lui pendant une année entière afin de se préparer et réussir son objectif. Si ce n’est pas une preuve de persévérance…

Personnellement, je suis admirative, et je vois ce documentaire comme une leçon, un message. Croire en nous et tout donner pour y arriver. Je n’ai qu’une chose à dire : bravo à lui.

Si vous n’avez pas encore vu le documentaire, vous pouvez le visionner sur la chaîne Youtube d’Inoxtag. Et si vous l’avez déjà vu, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires 🙂

Pinterest Kaisen

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp

J’aime ça :

J’aime chargement…

Similaire

Categories: Documentaires

Previous:
Les livres audio, mon expérience
Next:
« L’étoile de la liberté » – Oriane Lapouge

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je ?

Passionnée de lecture, je suis une vraie livrophage. Je n'ose même plus compter les livres de ma PAL ! Après avoir créé mon compte insta 𝐔𝐧 𝐭𝐡𝐞́ 𝐞𝐭 𝐮𝐧 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞, j'ai décidé de vous partager mes lectures sur ce blog ! Je suis également autrice en cours d'écriture de mes premiers romans

Mes réseaux

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • Pinterest
  • Instagram

un.the.et.un.livre

📚 𝐀𝐕𝐈𝐒 𝐋𝐄𝐂𝐓𝐔𝐑𝐄 📚 𝐀𝐕𝐈𝐒 𝐋𝐄𝐂𝐓𝐔𝐑𝐄 📚 𝐈𝐜𝐢 𝐬’𝐚𝐫𝐫𝐞̂𝐭𝐞 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞 ✨ @barbara_abel_romanciere  @editionsrecamier 

On est ici sur une chronique complètement à chaud, je viens juste de refermer le roman. Mais j’avais besoin de rédiger tout de suite mon avis, tellement cette histoire m’a chamboulée.

L’histoire se déroule à Bruxelles, une Bruxelles bombardée. Hélène, mère de Soline et Marius, vit avec Raphaël, père de Laura et du petit Marius. Une famille recomposée, donc. Soline, elle, qui vit chez son père et revient de temps en temps chez sa mère. Au moment où tombent les premières bombes, la famille fêtait l’anniversaire de Soline. Tout l’immeuble se réfugie alors à la cave, et s’en suivent de longues heures à devoir subir les attaques, mais aussi devoir faire des choix quant à sa survie.

Ce roman est une histoire de dilemmes. De survie humaine. Que faire et comment réagir quand il s’agit de mettre les siens (et soi-même) à l’abri du danger ? Barbara Abel nous dresse un portrait de l’âme humaine face à un choix cornélien : celui du coeur ou celui de la raison. Quel est le meilleur des choix à faire quand la survie de nos proches en dépend ? Solidarité ou égoïsme ? Que ferions nous, nous le lecteur, dans une situation similaire ? 

Je suis passée par toutes les émotions pendant ma lecture, allant de la surprise à l’indignation, trouvant certains personnages agaçants, égoïstes, touchants. Une écriture addictive et des chapitres tellement bien ficelés que je ne pouvais plus m’arrêter de lire. Et surtout, des palpitations à chaque chapitre avec l’envie de connaître la suite. 

Et j’ai également pleuré, à la fin. Je me suis laissée emporter par toute une série d’émotions, devenues vraiment intenses. Je pense que c’est un roman qui va me poursuivre pendant quelques jours, avec ces questions en tête : “et si c’était moi, qu’est-ce que je ferais ?”

Une nouvelle superbe lecture signée Barbara Abel

.
.
.
.
.
.
.
.
#instathriller #thrillergram #instabook #bookstagram #avislecture
📚 𝐀𝐕𝐈𝐒 𝐋𝐄𝐂𝐓𝐔𝐑𝐄 📚 𝐀𝐕𝐈𝐒 𝐋𝐄𝐂𝐓𝐔𝐑𝐄 📚 𝐋𝐚 𝐟𝐨𝐥𝐥𝐲 @johanagustawsson éditions @livredepoche 

3 femmes, 3 époques, 3 histoires. Entre Paris et le Canada

Pourquoi Pauline Caron a-t-elle tué son mari ? Pourquoi avec tant de violence ? C’est Maxine, policière et ancienne élève de Pauline, qui va se charger de l’enquête.

En parallèle, nous allons suivre l’histoire de Lucienne, fin des années 1800, et la jeune Lina dans l’après-guerre. Chacune avec un parcours de vie difficile. Lucienne a perdu ses deux enfants dans l’incendie de sa maison. Lina, elle, est persécutée par une fille de son âge et devient son bouc-émissaire.

Mais quel est le point commun entre ces femmes ? Quelque chose les lie, c’est certain. Mais elles sont de trois époques différentes, donc qu’est-ce qui peut les rapprocher ?

Si le rythme est lent au début, c’est pour que l’histoire se mette en place. Encore une fois, on se demande où Johana Gustawsson veut nous mener. On sait qu’il y a un lien, forcément. Mais lequel ? Et, petit à petit, l’araignée tisse sa toile. Plus on avance, plus le rythme devient intense et l’histoire palpitante.

Et cette révélation, que je n’ai pas du tout vue venir ! Second roman de l’autrice que je lis, et seconde réussite pour moi. Il est certain que j’en lirai d’autres parce que je me laisse vraiment porter par son écriture et ses histoires passionnantes. 

.
.
.
.
.
.
.
.
#instathriller #thrillergram #instabook #bookstagram #bookgrammeuse #bookgrammer #instalivre #instalecture #livrestagram #livregram #avislecture #lecturedumoment #bookblogger
📚 𝐀𝐕𝐈𝐒 𝐋𝐄𝐂𝐓𝐔𝐑𝐄 📚 𝐀𝐕𝐈𝐒 𝐋𝐄𝐂𝐓𝐔𝐑𝐄 📚 𝐁𝐥𝐚𝐜𝐤 𝐂𝐨𝐟𝐟𝐞𝐞 @sophieloubiere  @editions_pocket 

Etats-Unis, 1966, le long de la route 66. Une petite maison perdue au milieu de nulle part est la cible d’un tueur, appelé plus tard le tueur de la route 66. La mère et le garçon échappent de près à la mort, mais il réussit à tuer la tante et la petite soeur. Et disparaît dans la nature. 

Début des années 2000, une famille française débarque aux Etats-Unis pour un road-trip le long de la route 66. Des jolies vacances, jusqu’au moment où le mari disparaît. Ou plutôt, choisit de disparaître. Mais pourquoi ? De retour en France, Lola est prête à tout pour retrouver son mari. 

Mais les années passent, et Pierre devient introuvable. Jusqu’au jour où il décide de sortir du bois et passer un coup de fil à son épouse. Coup de fil énigmatique qui se solde par une demande : réceptionner le carnet qu’il lui a envoyé par la poste. Mais Lola ne va pas s’arrêter là et va reprendre la route vers les Etats-Unis pour tenter de retrouver Pierre.

Le long de ce trajet de la route 66, deux destins vont se croiser. Lola, à la recherche de son mari, et Desmond, l’enfant qui a survécu et qui est à présent devenu un homme, journaliste et professeur d’université. Et sans vraiment le savoir, ils vont bosser ensemble vers un même but : retrouver Pierre et tenter de découvrir le tueur de la route 66.

La tension monte graduellement dans le récit, nous faisant nous poser beaucoup de questions. Qui est ce fameux tueur ? Vont-ils le retrouver ? Pourquoi Pierre a-t-il disparu et où est-il ? J’ai été vraiment scotchée au récit, avide de connaître la suite. Et je n’ai pas été déçue ! J’ai beaucoup aimé la fin, qui m’a laissée sur plein d’autres questions. Et l’envie de découvrir White Coffee

.
.
.
.
.
#instathriller #thrillergram #depeceurdemons #instabook #bookstagram #bookgrammeuse #bookgrammer #instalivre #instalecture #livrestagram #livregram #avislecture #lecturedumoment #bookblogger
A anniversaire d’exception, cadeau d’exception A anniversaire d’exception, cadeau d’exception dans un lieu d’exception ✨Happy 40 to me 📚🎂
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
#maximechattam #thriller #instathriller #thrillergram #depeceurdemons #instabook #bookstagram #bookgrammeuse #bookgrammer #instalivre #instalecture #livrestagram #livregram #avislecture #lecturedumoment #bookblogger
📚 𝐀𝐕𝐈𝐒 𝐋𝐄𝐂𝐓𝐔𝐑𝐄 📚 𝐀𝐕𝐈𝐒 𝐋𝐄𝐂𝐓𝐔𝐑𝐄 📚 𝟖,𝟐 𝐬𝐞𝐜𝐨𝐧𝐝𝐞𝐬 @chattammaxime @editionsalbinmichel 

𝟾,𝟸 𝑠𝑒𝑐𝑜𝑛𝑑𝑒𝑠
𝐿𝑒 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠 𝑞𝑢’𝑖𝑙 𝑓𝑎𝑢𝑡 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑡𝑜𝑚𝑏𝑒𝑟 𝑎𝑚𝑜𝑢𝑟𝑒𝑢𝑥
𝐿𝑒 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠 𝑞𝑢’𝑖𝑙 𝑓𝑎𝑢𝑡 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑚𝑜𝑢𝑟𝑖𝑟 

Je ne serai sans doute pas complètement objective dans ce post, celles et ceux qui me connaissent savent à quel point j’aime les romans de Maxime Chattam. Et que j’étais impatiente de le retrouver ! Et une fois n’est pas coutume, j’ai eu beaucoup de mal à me détacher de ma lecture

Un roman choral dans lequel on va suivre l’histoire de Constance, réfugiée dans un châlet dans les régions des lacs, près de la frontière canadienne, et May, une jeune flic du NYPD. 

Qui est ce fameux Grand Méchant Loup, tueur en série qui s’en prend exclusivement aux femmes, à New York ? C’est l’enquête que va finir par intégrer May, flic de quartier, officieusement embrigadée dans la cellule d’enquête de GML. 

Quelles réponses Constance est-elle venue chercher dans le chalet familial, loin de toute civilisation ? Dans quelle quête mystique va-t-elle s’embarquer ?

J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre les deux personnages, que rien ne semble lier. De prime abord, deux femmes avec deux vies et deux vécus différents, avec une histoire qui, telle une araignée, tisse sa toile pour répondre à nos questions. Et nous faire passer certains éléments qui paraissaient importants, secondaires.

Si je n’avais pas vu venir le plot-twist final, j’avais quand même vu venir certains éléments. Je n’ai, en tout cas, pas été surprise. Mais l’écriture de Maxime Chattam m’emporte à chaque fois.

Bien que l’on soit sur une histoire différente des thrillers qu’il a l’habitude d’écrire, le côté un peu mystique de celle-ci m’a plu. Et la présence de certains clichés, ne m’a pas vraiment dérangée dans ma lecture. Au contraire, j’ai encore passé un excellent moment lecture ! Même si j’avoue que Brolin et Vancker me manquent 😋

.
.
.
.
.
.
#maximechattam #thriller #instathriller #thrillergram #instabook #bookstagram #bookgrammeuse #bookgrammer #instalivre #instalecture #livrestagram #livregram #avislecture #lecturedumoment #bookblogger
📚 𝐀𝐕𝐈𝐒 𝐋𝐄𝐂𝐓𝐔𝐑𝐄 📚 𝐀𝐕𝐈𝐒 𝐋𝐄𝐂𝐓𝐔𝐑𝐄 📚 𝐒𝐚𝐥𝐥𝐲 ~ 𝐕𝐢𝐯𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐢𝐭𝐫𝐨𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬 @sarahearnie @hachetteheroes 

Dans cette histoire, on va apprendre à connaître un peu plus Sally.

Un an après la fin de l’Etrange Noël de Mr Jack et leur déclaration, Jack et Sally se marient. Et elle devient de fait la Reine des Citrouilles. Devenue le centre d’attention des habitants de la ville d’Halloween, Sally le vit assez mal et prend la fuite pour s’isoler.

Errant dans la forêt, elle découvre une porte, comme celle des autres royaumes des fêtes, mais entourée de ronces et de mauvaises herbes. Curieuse, elle décide d’ouvrir cette porte qui semble scellée, et tombe dans un profond sommeil. A son réveil, le lendemain, la porte est toujours ouverte. Mais quand elle revient à Halloween, tout le monde semble profondément endormi. Quelque chose semble libéré de cette porte, mais quoi ? A Sally, la seule personne encore éveillée, de le découvrir.

J’ai beaucoup aimé suivre la quête de Sally. Elle qui ne se sentait pas les épaules d’une reine, finit par agir comme une souveraine pour le bien de tous. Découvrir son passé également, elle qui n’est sans doute pas qu’une simple petite poupée de chiffon. Du syndrome de l’imposteur, elle va endosser ses responsabilités et tout faire pour que le monde entier puisse se réveiller. Une femme qui se sentait banale et qui se montre plus forte que les obstacles

La fin est mignonne, un peu ce qu’on attend dans ce genre de récit. 

C’était un plaisir de retomber dans l’univers de Mr Jack (qui est mon dessin animé préféré) et de découvrir une potentielle suite au film.

.
.
.
.
#disney #disneybook #disneystory #disneyclassic #nightmarebeforchristmas #sallythepumpkinqueen #spookybookclub #instabook #bookstagram #bookgrammeuse #bookgrammer #instalivre #instalecture #livrestagram #livregram #avislecture #lecturedumoment #bookblogger
𝐉𝐎𝐘𝐄𝐔𝐗 𝐀𝐍𝐍𝐈𝐕𝐄𝐑𝐒𝐀𝐈𝐑𝐄 𝐔𝐧 𝐭𝐡𝐞́ 𝐞𝐭 𝐮𝐧 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞 ! 

Il y a 3 ans, je prenais (enfin) la décision d'ouvrir mon compte Booksta, après des mois d'hésitation. C'est l'une des meilleures décisions que j'ai pu prendre. 

Non seulement j'ai rencontré de belles personnes, découvert différents univers, mais je me suis aussi épanouie aussi à parler de lectures. 

Aller à des salons littéraires et partir à la rencontres d'auteurs, chose que je n'aurais pas vraiment osé faire auparavant.

Des lectures communes, qui me font parfois sortir de ma zone de confort mais qui me font découvrir des autrices et auteurs vers qui je ne serais pas spontanément allée.

La solidarité qui m'a aussi permis de passer ce fameux cap des 1000 abonnés, beaucoup plus rapidement que je ne l'aurais pensé, grâce à tous vos partages, ici et sur Thread. 

Et bien évidemment, la rencontre avec mes acolytes du @bookclubmontois, qui sont devenues bien plus que des booksta copines, ce sont devenues des amies. Et ça, c'est tellement précieux. 

Si je peux fêter ces 3 ans aujourd'hui, c'est grâce à vous, et je vous en remercie du fond du cœur. 

Elodie
.
.
.
.
.#instabook #bookstagram #bookgrammeuse #bookgrammer #instalivre #instalecture #livrestagram #livregram #avislecture #lecturedumoment #bookblogger
📚 𝐀𝐕𝐈𝐒 𝐋𝐄𝐂𝐓𝐔𝐑𝐄 📚 𝐀𝐕𝐈𝐒 𝐋𝐄𝐂𝐓𝐔𝐑𝐄 📚 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐭𝐞 𝐜𝐫𝐨𝐢𝐫𝐞 ? @petronille_rostagnat @harpercollinsfrance 

Croyez-vous en la réincarnation ? Aux vies antérieures ? 

Alice a disparu en 2015, elle avait 17 ans. Son corps n’a jamais été retrouvé. C’était à l’époque Jean Pagen qui était chargé de l’enquête. Mais il n’a jamais baissé les bras. 7 ans plus tard, un élément va relancer cette enquête, sous l’impulsion d’une fillette de 6 ans, Célia. Qui n’est autre que la petite-fille de Jean. Mais comment une gamine de 6 ans, qui n’était pas née au moment de la disparition, peut-être en savoir autant ?

Nous sommes ici dans une enquête frôlant presque avec le paranormal, le mystique. Les cartésiens chercheront à tout prix une solution, pendant que moi je me laisse guider par l’enquête. 

Qui a tué Alice ? Pourquoi ? Mais surtout, quel est le lien avec Célia ? C’est ce qui va nous tenir en haleine tout au long du récit. Plus j’avance, plus je me laisse embarquer. Une quête de vérité intense et passionnante, qui me donnait l’envie de continuer encore, chapitre après chapitre, sans savoir vraiment quand m’arrêter.

Et cette fin ! J’avais envisagé pas mal de choses mais pas celle-là. Je ne l’avais pas du tout venue venir, mais vraiment pas ! Bon, par contre, je vous avoue que j’ai lâché ma larmichette en ayant fini l’épilogue.

Pour moi, ce roman est une vraie réussite, je me suis vraiment laissée happer par le récit.
.
.
.
.
.
.
#thriller #instathriller #thrillergram #depeceurdemons #instabook #bookstagram #bookgrammeuse #bookgrammer #instalivre #instalecture #livrestagram #livregram #avislecture #lecturedumoment #bookblogger
📚 𝐀𝐕𝐈𝐒 𝐋𝐄𝐂𝐓𝐔𝐑𝐄 📚 𝐀𝐕𝐈𝐒 𝐋𝐄𝐂𝐓𝐔𝐑𝐄 📚 𝐃𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐠𝐫𝐞𝐧𝐢𝐞𝐫 @andreamaraauthor @meraeditions

Après des années passées à San Diego, Julia revient vivre en banlieue dublinoise avec sa famille. Une jolie maison, dans un quartier résidentiel fermé et sécurisé. Quoi de mieux quand on a deux enfants, dont une ado. Déjà accro aux réseaux sociaux. 

Qui dit réseaux sociaux dit également trend. Et celle du moment, c’est de se filmer, descendant du grenier, pour explorer la maison, un peu comme un cambrioleur. Mais quand Julia reconnaît sa propre maison et que sa fille jure qu’elle n’a rien fait, ces vidéos prennent une toute autre dimension. D’autant plus le petit dernier, Luca, assure qu’il entend des pas dans le grenier et que quelqu’un l’observe la nuit.

Cette fois, Andrea Mara nous plonge dans une atmosphère qui devient de plus en plus oppressante. Y’-a-t-il vraiment quelqu’un dans ce grenier ? Qui aurait pu rentrer à l’insu de la famille, dans une maison aussi sécurisée ? Et surtout, pourquoi certaines vidéos font-elles référence au passé de Julia ? Des tas de questions qui nous mènent à suspecter (presque) tout le monde. 

J’ai, encore une fois, adoré ce roman ! Me perdre dans les hypothèses et stresser pour Julia et son entourage. Les chapitres sont courts et dynamiques, tout ce que j’aime. Il s’agit du troisième roman de l’autrice que je lis, et j’apprécie toujours autant. C’est un thriller efficace, et j’ai vraiment aimé l’ambiance angoissante de celui-ci. Quoi de pire que de se sentir observée sans savoir qui et comment ? 

Bref, encore une réussite et l’envie de découvrir les autres romans d’Andrea Mara !

- 𝑆𝑒𝑟𝑣𝑖𝑐𝑒 𝑑𝑒 𝑝𝑟𝑒𝑠𝑠𝑒. 𝐸𝑏𝑜𝑜𝑘 𝑟𝑒𝑐̧𝑢 𝑔𝑟𝑎𝑡𝑢𝑖𝑡𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑒𝑛 𝑒́𝑐ℎ𝑎𝑛𝑔𝑒 𝑑𝑒 𝑐ℎ𝑟𝑜𝑛𝑖𝑞𝑢𝑒. 𝑀𝑒𝑟𝑐𝑖 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑚𝑎𝑖𝑠𝑜𝑛
𝑑’𝑒́𝑑𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑀𝑒𝑟𝑎 - 

.
.
.
.
.
.
#thriller #instathriller #thrillergram #depeceurdemons #instabook #bookstagram #bookgrammeuse #bookgrammer #instalivre #instalecture #livrestagram #livregram #avislecture #lecturedumoment #bookblogger
Suivre sur Instagram
Politique de confidentialité du site
Cliquez ici pour les lire
Theme by SkyandStars.co
Back Top

Copyright © 2025

%d