• Revues lecture
    • Table des matières
    • Thrillers/policiers
    • Cosy Mystery
    • Historiques
    • Fantasy
    • Fantastiques
    • Feel-good
    • Autres genres
  • Evénements
  • Bookclub Montois
  • Youtube
  • Culture
    • Documentaires
    • Podcasts
    • Séries
    • Films
    • Musique
  • Ma vie d’autrice
  • Humeur
    • Instagram
    • YouTube

Un thé et un livre

Blog littéraire

[DOCU] KAIZEN: 1 an pour gravir l’Everest !

18 septembre 2024

Hello hello ! On se retrouve aujourd’hui pour un article encore différent de ce que je vous ai proposé jusque là. J’avais envie de vous donner mon avis sur le film documentaire du Youtubeur Inoxtag, qui s’est lancé le défi de grimper l’Everest en un an, sans avoir aucune notion d’alpinisme ou d’escalade. Un fameux défi !

Il faut savoir que le milieu de la haute montagne me fascine et me passionne de plus en plus depuis à peu près un an. J’ai notamment commencé à écouter des podcasts qui en parlaient, et notamment des catastrophes qui peuvent s’y passer. Ca agit un peu comme un aimant chez moi, je ne pourrais pas l’expliquer.

Puis j’ai lu un thriller (Asphyxie, d’Amy McCulloch) se passant sur l’un des plus hauts sommets du monde, le Manaslu. L’autrice étant alpiniste confirmée, elle s’est inspirée de son vécu pour écrire son histoire, et j’ai été complètement absorbée. Comme si, moi aussi, je vivais cette aventure, cette ascension. J’ai ensuite découvert d’autres podcasts, notamment ceux des Baladeurs, et ma fascination a continué.

Je ne connaissais pas du tout Inoxtag, je l’ai découvert lors des vidéos sorties de l’avant-première de son film. Et j’étais vraiment curieuse de le découvrir.

Ce que j’en ai pensé

C’est un énorme défi ! C’est déjà un gros défi pour une personne expérimentée, mais ça l’est d’autant plus pour quelqu’un qui n’a aucune notion d’alpinisme. Et apparemment pas très sportif non plus, de ce que j’ai pu comprendre des premières minutes de film. Et quelle motivation faut-il avoir pour s’entraîner autant, encore et encore, pour y arriver.

Bien évidemment, il y a eu de l’entrainement alpin derrière. De sommets en sommets pour arriver qu’au Sommet. La montagne est tellement belle mais dangereuse.

Certaines images, certains plans, m’ont mis les larmes aux yeux. Elles sont d’une intensité… tellement humaines. Des moments d’émotion où on essaye de se mettre à leur place. La difficulté face aux obstacles. Ne pas baisser les bras et avancer vers son objectif.

Je savais que l’Everest était un sommet prisé et que le tourisme alpin existait, mais je ne m’attendais pas à de telles images en voyant le camp de base. Peut-être naïvement, mais cela m’a fait un choc de voir autant de tentes sur un aussi petit espace. Ca remet un peu les choses à leur place.

J’ai beaucoup apprécié la mise en avant des sherpas et des porteurs, sans qui une telle expédition est impossible. Porter les sacs des alpinistes et les guider, c’est leur boulot. Un boulot sans aucune garantie de revenir en vie à la fin, comme chaque personne qui s’aventure dans les montagnes.

Images reprises sur la vidéo d’Inoxtag

Les images sont vraiment superbes ! On voit que ça a été filmé dans un but professionnel, et par des professionnels. Si je m’étais imaginé certaines choses concernant l’Everest, de par certains podcasts que j’ai écoutés, il y a des images qui m’ont marquées. Des images qui montrent la force et la puissance de la montagne et qui nous font réaliser que nous ne sommes rien par rapport à elle.

Je trouve aussi que le documentaire nous sensibilise sur ce tourisme de montagne. Des files de personnes encordées, prêtes à gravir la montagne. Des arrêts forcés à cause des embouteillages. Je trouve cela effrayant. Encore une fois, je connaissais ce tourisme de nom, mais j’y ai mis des images et ça fait froid dans le dos. Celles de ces gens, peut-être mal préparés, qui doivent abandonner par manque de force ou d’oxygène. C’est ça aussi, la réalité de ce genre d’expéditions.

Notons également l’exploit de l’équipe technique, pour grimper avec autant de matériel et réussir à sortir de plans de telle qualité. En plus de devoir monter le plus haut sommet du monde, ils sont chargés de matériel vidéo et doivent encore travailler, je trouve ça remarquable.

J’ai eu beaucoup de frissons, voire même les larmes aux yeux à certains moments. Ils ont réussi à nous – en tout cas à me – transmettre l’intensité des moments vécus.

Les polémiques

D’aucuns disent que grimper l’Everest avec un apport d’oxygène, c’est de l’amateurisme, c’est comme « faire le tour de France à vélo électrique« . Pour avoir écouté pas mal de podcasts, et je ne m’affirme aucunement comme une experte, les personnes réussissant à monter sans oxygène ne sont pas nombreuses.

Au-delà des 7500m, on entre dans la zone de la mort. L’oxygène se fait plus rare, chaque mouvement est un vrai combat contre soi-même. Si c’est déjà difficile pour des alpinistes confirmés, imaginez pour une personne qui ne l’a jamais fait.

D’autres disent que ce documentaire va accroître le tourisme du côté de l’Everest. Mais savent-ils seulement le prix que ça coûte ? N’importe qui ne peut pas grimper le plus haut sommet du monde. Au-delà du prix, et bien souvent financé par des sponsors, l’aventure demande également beaucoup d’autorisations, pas toujours faciles à avoir, et tout une équipe. Un citoyen lambda comme vous et moi n’a pas les moyens de financer une telle expédition.

Conclusion

« Pour montrer aux gens de croire en eux, je vais le faire. »

Au-delà de l’exploit que cette expédition a représenté, on retrouve un côté humain chargé en émotions. Pour moi, on est ici sur une belle leçon de vie. Une démonstration qu’avec de la volonté, tout est possible. Alors oui, Inoxtag avait l’argent pour réaliser son rêve, mais l’argent n’a pas tout fait. Il s’en est donné les moyens, il a fait des sacrifices et a donné de lui pendant une année entière afin de se préparer et réussir son objectif. Si ce n’est pas une preuve de persévérance…

Personnellement, je suis admirative, et je vois ce documentaire comme une leçon, un message. Croire en nous et tout donner pour y arriver. Je n’ai qu’une chose à dire : bravo à lui.

Si vous n’avez pas encore vu le documentaire, vous pouvez le visionner sur la chaîne Youtube d’Inoxtag. Et si vous l’avez déjà vu, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires 🙂

Pinterest Kaisen

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp

J’aime ça :

J’aime chargement…

Similaire

Categories: Documentaires

Previous:
Les livres audio, mon expérience
Next:
« L’étoile de la liberté » – Oriane Lapouge

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je ?

Passionnée de lecture, je suis une vraie livrophage. Je n'ose même plus compter les livres de ma PAL ! Après avoir créé mon compte insta 𝐔𝐧 𝐭𝐡𝐞́ 𝐞𝐭 𝐮𝐧 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞, j'ai décidé de vous partager mes lectures sur ce blog ! Je suis également autrice en cours d'écriture de mes premiers romans

Mes réseaux

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • Pinterest
  • Instagram

un.the.et.un.livre

📚 𝐀𝐕𝐈𝐒 𝐋𝐄𝐂𝐓𝐔𝐑𝐄 📚 𝐀𝐕𝐈𝐒 𝐋𝐄𝐂𝐓𝐔𝐑𝐄 📚 𝐋𝐚 𝐯𝐨𝐥𝐞𝐮𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞𝐬 @markuszusak @editions_pocket 

Nous sommes en plein pendant la Seconde Guerre Mondiale. Liesel vient d’être placée dans une famille d’accueil, séparée de sa mère. Elle va trouver refuge rue Himmel, chez Hans et Rosa. Ne sachant ni lire, ni écrire, Liesel va pourtant trouver refuge dans les livres et les voler, à une période où il est même difficile de se procurer de la nourriture.

Cette histoire nous plonge au cœur de l’Allemagne nazie. On va suivre la vie de ces habitants d’une petite bourgade près de Munich, dans une époque assez sombre de l’Histoire. Du culte d’Hitler à la remise en question, du rationnement aux bombardements. Tout sera prétexte à voler. Et quand la femme du maire laisse la fenêtre de sa bibliothèque ouverte, Liesel s’en donne à coeur joie. 

Cette histoire m’a beaucoup touchée, j’ai même versé ma petite larme à la fin. L’innocence de la jeunesse mêlée à la dureté de la guerre. L’évocation des camps de concentration. La marche vers Dachau. Les juifs persécutés qui doivent se cacher pour ne pas mourir. Les Allemands, contre le régime, qui cachent ces juifs.

La particularité de ce livre, c’est que la narratrice n’est d’autre que la Mort. Celle avec un grand M, qui vient vous chercher quand votre heure est venue. C’est déroutant au début, mais elle tient parfaitement son rôle.

Je ne peux pas dire que ça a été facile à lire, mais j’ai aimé me replonger dans cette époque. Pour comprendre. Pour ne pas oublier. Le devoir de mémoire est important, plus que jamais.
.
.
.
.
.
.

#secondeguerremondiale #romanhistory #romanhistorique #instabook #bookstagram #bookgrammeuse #bookgrammer #instalivre #instalecture #livrestagram #livregram #avislecture #lecturedumoment #bookblogger
𝑃𝑟𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑙𝑒 𝑡𝑒𝑚 𝑃𝑟𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑙𝑒 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠 ✨ Prendre le temps de s'arrêter, de se poser, de lire et de prendre une pause gourmande. Ce genre de moment me ressource vraiment ! 

Ici je me suis posée chez @tincoffeemons, ma nouvelle favorite place pour lire et prendre une boisson réconfortante. Pâtisserie maison, boisson chaude et bon livre, le trio gagnant pour passer un bon moment. Dans un endroit qui se prête totalement à la lecture et au cocooning. Si vous ne connaissez pas encore, foncez ! 

Et vous, vous prenez aussi ce genre de petite pause de temps en temps ?
.
.
.
.
#pauselecture #pausegourmande #chailatte #unheetunlivre #instabook #bookstagram #bookgrammeuse #bookgrammer #instalivre #instalecture #livrestagram #livregram #avislecture #lecturedumoment #bookblogger #lecturedeseptembre
📚 𝐀𝐕𝐈𝐒 𝐋𝐄𝐂𝐓𝐔𝐑𝐄 📚 𝐀𝐕𝐈𝐒 𝐋𝐄𝐂𝐓𝐔𝐑𝐄 📚 𝐇𝐨𝐫𝐬-𝐬𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧 : 𝐥𝐞 𝐆𝐑𝟐𝟎 𝐞𝐧 𝐡𝐢𝐯𝐞𝐫 @panaeventhorizon 

Hors-saison n’est pas un roman, mais un récit. Un récit d’aventure. Si vous connaissez le podcast « Les Baladeurs » (@lesothers) leur fameux slogan « Récits d’aventures et de mésaventures en pleine nature », on y est complètement ! Si vous ne connaissez pas, je vous conseille vivement d’aller écouter, ce podcast fait partie de mes préférés !

Nous allons donc suivre les aventures et mésaventures de Tony (carolo, on soutient les compatriotes et voisins !), aventurier dans l’âme, qui a décidé de se lancer dans le parcours du GR20. Mais pas à n’importe quel moment : en plein mois de février. Et pas hyper bien préparé. Beaucoup diront même que c’est de l’inconscience.

Le récit est écrit comme un journal de bord. L’auteur raconte ses difficultés, sans filtre. Nous explique qu’il n’était pas aussi préparé qu’il le pensait. Nous montre aussi quand il a baissé les bras avant de se reprendre.

Un récit d’aventure plein d’humanité, de failles, de courage et surtout de fierté.

Une très belle lecture qui m’a plongée dans la Corse hivernale l’espace de ces 200 pages. 

𝑆𝑒𝑟𝑣𝑖𝑐𝑒 𝑑𝑒 𝑝𝑟𝑒𝑠𝑠𝑒 - 𝑒𝑛𝑣𝑜𝑦𝑒́ 𝑝𝑎𝑟 𝑙'𝑎𝑢𝑡𝑒𝑢𝑟

.
.
.
.
.
#aventure #recitdaventure #GR20 #instabook #bookstagram #bookgrammeuse #bookgrammer #instalivre #instalecture #livrestagram #livregram #avislecture #lecturedumoment #bookblogger
📚 𝐀𝐕𝐈𝐒 𝐋𝐄𝐂𝐓𝐔𝐑𝐄 📚 𝐀𝐕𝐈𝐒 𝐋𝐄𝐂𝐓𝐔𝐑𝐄 📚 𝐃𝐞𝐫𝐧𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐟𝐞̂𝐭𝐞 @claremackwrites éditions @livredepoche 

En cette soirée de Nouvel an, Rhys Lloyd, ancien chanteur à succès, est retrouvé mort dans sa résidence secondaire, à La Rive. Un petit complexe pour personnes huppées, créé au bord d’un lac gallois, parce fameux Rhys Lloyd et son partenaire. Une mort suspecte qui entraîne donc une enquête criminelle. Ce sont les agents Fiona Morgan et Leo Brady qui vont prendre en charge l’enquête.

On est sur une multi temporalité, alternant entre avancées de l’enquête et éléments passés qui permettent de mieux comprendre l’histoire. J’ai eu un peu de mal à me mettre dans l’histoire, parce que j’étais dans un mood où mon cerveau me disait stop, et qu’il y avait pas mal de personnages. Mais finalement, après avoir compris qui était qui, j’ai assez vite avancé.

J’ai trouvé le personnage de Rhys absolument détestable, comme pratiquement tous les habitants de La Rive. On est dans le cliché des riches anglais qui prennent une résidence secondaire dans la petite campagne. J’ai, par contre, beaucoup aimé le duo Fiona-Leo.

J’ai parfois trouvé les chapitres un peu longs, j’ai quand même bien aimé l’histoire et les différents rebondissements que je n’avais pas vus venir. Quant à la fin, je ne l’avais même pas envisagée, ce qui fait pour moi que ce roman est une réussite. 

.
.
.
.
.
.
#thriller #instathriller #thrillergram #instabook #bookstagram #bookgrammeuse #bookgrammer #instalivre #instalecture #livrestagram #livregram #avislecture #lecturedumoment #bookblogger
𝐌𝐚 𝐏𝐀𝐋 𝐝𝐞 𝐥'𝐚𝐮𝐭𝐨𝐦𝐧𝐞 🍁 Je n'ai jamais fait de PAL saisonnière, mais cette année je me suis dit que j'allais tenter, surtout que j'ai pas mal de livres qui sont un peu dans le mood automnal. Je vais mixer avec d'autres romans quand même, histoire de ne pas lire que de la fantasy et du cosy mystery, mais je suis déjà dans l'ambiance 😋

Dans cette pal, nous avons donc : 
• Les filles de Witch Hazel House  @cecileguillotauteure & @noralakeiswriting 
• Tenir une auberge magique (...) @sangumandanna 
• The Pumpkin Spice Café @lauriegilmore_author 
• Le chat du bibliothécaire - Succès mortel dieselharristhecat (Miranda James)
• Naïs, détective malgré elle @myrtille.bastard 
• Du thé pour les fantômes @chris.vuklisevic_ada.vivalda 
• Rebecca Kean tomes 6 et 7 @cassandraodonnellautrice 
• Dead Garden tome 1 @cassandraodonnellautrice 
• Légendes et lattes @travis_baldree 

J'ai également une petite wishlist que je vous publierai bientôt ^^ Vous en avez lu ou comptez en lire certains cet automne ? 
.
.
.
.
.
#paldelautomne #falltbrlist #falliscoming #fallbooks #fantasy #romantasy #cosymystery #fantasybooks #bilanlecture #instabook #bookgrammeuse #bookgrammer #instalivre #instalecture #livrestagram #livregram #avislecture #lecturedumoment #bookblogger #bookfluencer
📚 𝐀𝐕𝐈𝐒 𝐋𝐄𝐂𝐓𝐔𝐑𝐄 📚 𝐀𝐕𝐈𝐒 𝐋𝐄𝐂𝐓𝐔𝐑𝐄 📚 𝑲𝒂𝒍𝒍𝒊𝒐𝒑𝒆́𝒆 -  𝐋𝐞 𝐝𝐢𝐥𝐞𝐦𝐦𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐫𝐞𝐢𝐧𝐞 @koko_nhan éditions 𝚎́𝚍𝚒𝚝𝚒𝚘𝚗𝚜 𝙸𝚝𝚘 @editions_bmr ✨👑

Suite aux événements tragiques de la fin du tome 2, nous suivons Kalliopée, enceinte, qui fuit Lapisia pour retourner dans sa terre natale, le royaume de Viridia. Duquel elle est toujours princesse héritière. 

Amour, trahison, déceptions, manipulation sont les mots qui rythment ce dernier tome. Je crois que je suis passée par toutes les émotions en le lisant, commençant par la tristesse puis l’espoir, puis la résignation.

Choix du cœur ou choix de la loyauté envers son peuple, Kalliopée est tiraillée. Et jusqu’au bout, je ne savais pas quel serait son choix. Qui finalement lui a été imposé. Et pourtant, tout au long du récit, j’ai eu cet espoir que les choses changent, que la situation se renverse. Et là, THE plot-twist ! Avec cet événement que j’attendais vraiment. Je ne dirais pas que je l’ai vu venir mais je l’ai espéré, et l’autrice a répondu à mes attentes ! 

Une belle saga qui se termine en beauté, me laissant déjà nostalgique de quitter Karel et Kalliopée, personnages auxquels je me suis attachée et qu’ils ont fait vibrer. Cette romantasy restera dans mon petit cœur pendant quelques temps, je peux vous l’assurer.
 

.
.

.
.
.
.
.
.
.
#fantasy #romantasy #romantasybooks #fantasybooks #bilanlecture #instabook #bookgrammeuse #bookgrammer #instalivre #instalecture #livrestagram #livregram #avislecture #lecturedumoment #bookblogger #bookfluencer
📚𝐀𝐕𝐈𝐒 𝐋𝐄𝐂𝐓𝐔𝐑𝐄 📚𝐀𝐕𝐈𝐒 𝐋𝐄𝐂𝐓𝐔𝐑𝐄 📚 𝐉𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐬 𝐀𝐦𝐞́𝐥𝐢𝐞 𝐋𝐞𝐧𝐠𝐥𝐞𝐭 @jacques_expert & Philippe Balland éditions @livredepoche 

Amélie a disparu quand elle avait 7 ans. Depuis, ses parents ont toujours l’espoir qu’elle soit quelque part, vivante. Et quand, un jour, une adolescente confuse et blessée est retrouvée, et qu’elle affirme être Amélie Lenglet, la famille croit retrouver le bonheur. 

L’histoire aurait pu s’arrêter là si une deuxième adolescente, prétendant être Amélie Lenglet, n’avait pas, elle aussi, refait surface. Mais il n’y a qu’une seule et vraie Amélie, alors laquelle est la vraie ?

Nous sommes ici dans un thriller psychologique qui nous retourne un peu le cerveau, à nous demander quelle Amélie est la vraie, quelle est la menteuse de l’histoire. Une fois on penche pour l’une, puis pour l’autre, sans vraiment savoir. La détresse des parents à ne pas savoir qui est vraiment leur fille, n’arrivant pas à se mettre d’accord.

Si j’ai beaucoup aimé l’histoire, je me suis perdue dans la dernière partie. Amélie 1, Amélie 2. Deux Amélie pour le prix d’une, qui m’a parfois déroutée dans ma lecture. Je n’arrivais, à certains moments, plus à savoir de qui on parlait, quelle était l’histoire de l’une ou de l’autre. Un peu trop de confusion pour moi à certains moments.

L’histoire est bien ficelée, on est sur un vrai page turner, les chapitres sont courts et dynamiques. C’est le gros point positif du roman. Mais la fin m’a déroutée. Je l’ai trouvé un peu too much, c’est allé un peu trop loin pour moi. Trop gros pour que ça puisse être réaliste (même si on est dans une fiction). 

C’est donc une belle lecture, mais avec une pointe de déception sur la fin du roman. Mais si vous aimez les thrillers psychologiques, ce roman pourrait vous plaire !

.
.
.
.
.
.
#thriller #instathriller #thrillergram #instabook #bookstagram #bookgrammeuse #bookgrammer #instalivre #instalecture #livrestagram #livregram #avislecture #lecturedumoment #bookblogger #lecturedejuillet
𝐋𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐞𝐧 𝐜𝐨𝐮 𝐋𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐞𝐧 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 ~ 𝐸𝑟𝑒𝑐𝑡𝑢𝑠 @xavier_muller_

Et soudain l’humanité se mit à régresser...

À Richards Bay, en Afrique du Sud, c’est le choc.
Un homme s’est métamorphosé. Il arbore des mâchoires proéminentes, est couvert de poils, ne parle plus.
Bientôt, à New York, Paris, Genève, des Homo erectus apparaissent en meutes, déboussolés, imprévisibles, semant la panique dans la population.

De quel virus s’agit-il ? Que se cache-t-il derrière cette terrifiante épidémie ?

Une scientifique française, Anna Meunier, se lance dans une course contre la montre pour comprendre et freiner cette régression de l’humanité.
Partout, la question se pose, vertigineuse : les erectus sont-ils encore des hommes ?

Faut-il les considérer comme des ancêtres à protéger ou des bêtes sauvages à éliminer ?
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
#thriller #instathriller #thrillergram #depeceurdemons #instabook #bookstagram #bookgrammeuse #bookgrammer #instalivre #instalecture #livrestagram #livregram #avislecture #lecturedumoment #bookblogger #lecturedaout
📚 𝐀𝐕𝐈𝐒 𝐋𝐄𝐂𝐓𝐔𝐑𝐄 📚 𝐀𝐕𝐈𝐒 𝐋𝐄𝐂𝐓𝐔𝐑𝐄 📚 𝐓𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐬 𝐟𝐚𝐮𝐭𝐞𝐬 @andreamaraauthor @meraeditions 

Dans un petit quartier tranquille en banlieue de Dublin, Milo, un petit garçon de 4 ans, disparaît à la sortie de l’école. Il n’est pas parti avec Marissa, sa mère, mais avec une autre femme. D’autant plus troublant que, quelques jours plus tôt, Marissa avait reçu un message d’une autre maman, Jenny, pour que leurs enfants jouent ensemble. Sauf que Milo n’est jamais allé chez Jenny…

Le ton est donné dès les premières pages, on sait que l’on va être sur une enquête assez palpitante. Une suspecte est très vite mise en avant, une nounou. Mais je sais que dans ce genre de romans, le suspect le plus évident n’est jamais le vrai coupable. Sauf que cette nounou, elle n'est vraiment pas nette.

Je crois que j’ai dégommé le roman à partir de la seconde partie. Les intrigues s’enchaînent, les questions aussi. Va-t-on retrouver ce petit ? Si oui, sera-t-il vivant ? 

J’ai beaucoup aimé la double temporalité, alternant l’avancée de l’enquête et certains flash-backs qui nous aident à avancer et comprendre. Ce que je n’avais pas vu venir, par contre, c’était cette fin 🤯 A aucun moment je ne m’étais attendue à ce retournement de situation.

J’ai donc vraiment beaucoup aimé ce roman, je le recommande si vous voulez découvrir Andrea Mara, qui est très sympa au passage :) 

.
.
.
.
.
.
#thriller #instathriller #thrillergram #depeceurdemons #instabook #bookstagram #bookgrammeuse #bookgrammer #instalivre #instalecture #livrestagram #livregram #avislecture #lecturedumoment #bookblogger #lecturedejuillet
Suivre sur Instagram
Politique de confidentialité du site
Cliquez ici pour les lire
Theme by SkyandStars.co
Back Top

Copyright © 2025

%d