Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur ce blog entièrement consacré à la lecture et à l’écriture ! Deux passions que je tiens depuis le plus jeune âge. Que j’ai, aujourd’hui, décidé de partager avec vous.
Petite présentation
Je m’appelle Elodie J. Rosewood et je suis Belge. Je lis depuis que je suis toute petite. Depuis que je suis en âge de lire et de comprendre. J’ai toujours aimé lire, partout et tout le temps. Dans mon lit le soir, sur un transat au soleil, dans l’avion, le train ou la voiture. Le matin au petit-déjeuner ou pendant ma pause de midi. Fun fact : j’aime aller manger seule pour pouvoir avancer dans un bouquin. L’écriture a aussi longtemps fait partie de moi mais j’en parlerai plus bas.
Mes styles de lecture
Je lis pas mal de genres différents, mais depuis quelques années j’ai une prédilection pour les thrillers. Parce que ça fait travailler mon imagination, que ça me fait stresser mais aussi (fun fact 2) parce que j’ai fait de la crimino. Et qu’un de mes cousins a été dans les pompes funèbres. La mort et la noirceur de l’âme humaine me fascinent. Si je n’avais pas suivi le parcours professionnel que j’ai suivi, j’aurais adoré être profileuse. Pour comprendre.
J’aime aussi les romans policiers moins angoissants, et j’ai récemment découvert et appris à apprécier les cosy mystery. Ca donne une petite bulle d’air entre deux lectures parfois un peu trop violentes, et ça fait aussi du bien.
Mais j’aime également les romans historiques, surtout le Moyen-Âge et les Templiers. Ne me demandez pas pourquoi, c’est une période qui me fascine. Le mystère autour des Templiers m’intrigue tellement !. J’aime aussi beaucoup les romans tirés de la légende d’Arthur (L’enchanteur de René Barjavel est un de mes livres préférés).
Dans un autre style, je lis également des romans fantastiques qui mêlent réalité et pouvoirs, sorcières, vampires et autres créatures de la nuit (sauf les zombies, ça je n’aime pas), de la fantasy et depuis peu des romans feel-good. La romance est un style qui ne me parle pas trop, mais j’ai quand même décidé de m’y mettre. Même si ce ne sera jamais mon genre de prédilection, j’ai aussi envie de découvrir la tendance.
L’écriture
Comme je vous le disais, l’écriture a aussi longtemps fait partie de ma vie. Quand j’étais plus jeune, j’écrivais toutes mes histoires dans un cahier, que j’ai retrouvé il y a quelques années. Des petites histoires d’enfance et d’adolescence, inspirées de ce que je lisais et regardais à l’époque. J’avais déjà un petit faible pour le style policier d’ailleurs 🤣
Etant ado, j’ai continué à écrire, puis j’ai découvert le Rôle Play sur forums. Dans des thèmes divers et variés, je créais de nouvelles histoires, nouveaux personnages, et je leur donnais vie. Ce qui avait de quoi alimenter mon imagination et j’y ai passé de bons moments.
Sauf qu’entre mon adolescence et ma prise de conscience, j’ai grandi et j’ai vécu. Des épreuves pas toujours faciles. J’ai perdu confiance en moi. Et un joli syndrome de l’imposteur est venu se glisser quelque part dans ma tête. Un blocage qui faisait que je ne me sentais pas légitime d’écrire, parce que je n’étais pas écrivaine. Et je n’ai même plus essayé. Avec pourtant cette envie toujours en moi.
Il y a 10 ans, je me suis lancée dans une nouvelle aventure d’écriture, le blog. Il s’agit d’une toute autre forme d’écriture, mais ça me permettait de continuer à écrire, sur d’autres sujets qui me passionnaient et qui me passionnent toujours : la beauté, les voyages, la cuisine, et depuis peu des petites chroniques littéraires.
Et enfin, début 2023, j’ai décidé d’enfin me jeter à l’eau. Qu’avais-je à perdre si je ne tentais rien ? Bien sûr, j’ai pas mal cogité pendant tout ce temps, je me suis posé des tas de questions. Et si je n’arrivais à rien ? Et si j’avais l’air ridicule à tenter quelque chose et ne pas le réussir ? Une partie de moi le pense encore, mais une autre partie me dit qu’au moins j’aurai essayé et que je n’aurais pas de regrets.
J’avais ce besoin presque viscéral, l’écriture me manquait. Et j’ai recommencé. Avec, cette fois, l’envie de partager mes écrits. Un jour. Pas maintenant, je ne me sens pas encore prête. Mais j’ai enfin décidé d’assumer le fait que, publiée ou pas, je sois autrice. C’est tout nouveau pour moi et j’ai encore des difficultés à en parler, mais je suis autrice et j’espère être publiée un jour.
J’ai donc décidé de prendre un nom d’autrice, et là aussi j’ai pas mal sollicité mon entourage avant de me décider (et merci les amis pour votre avis précieux ♥). Si je l’ai fait au départ pour des raisons professionnelles, c’est également pour moi un signe de nouveau départ et de nouvelle aventure.
Mais pourquoi « Un thé et un livre » ?
Parce que, pour moi, les deux vont bien ensemble. Je suis une Tea Lover, le thé est une autre de mes passions. J’adore le thé. Pour moi c’est synonyme de bon moment. Et quoi de mieux qu’un chocolat bon livre pour accompagner du thé ? Ou à l’inverse, quoi de mieux qu’un bon thé pour accompagner un bon bouquin ?
J’ai découvert le thé en rentrant à la fac, et mon amour de cette boisson n’a cessé de se développer depuis. J’apprécie également un bon café (coucou Naad Coffee !) mais le thé a vraiment quelque chose de particulier dans mon petit cœur. C’est donc naturellement que j’en suis venue à cette association, qui me représente bien.
De la lecture et un bookclub
Parce qu’avec des copines d’instagram (la communauté Booksta, manifestez-vous), nous avons aussi créé un bookclub : le Bookclub Montois. Au départ à trois, on se retrouve à une dizaine, et nous sommes devenues de vraies copines. Et nous avons prévu de faire beaucoup de chose ensemble ! Des évènements que je vous partagerai sur mes différents réseaux, bien évidemment ☺
Vous l’avez constaté, je suis assez bavarde. J’espère que ce (long) article présentation vous aura plu et vous aura permis d’apprendre à me connaître un peu.
Je vous retrouve très vite pour un autre article !
Elodie.
Hedjam says
Hello 😊
Merci beaucoup pour cette présentation ! Enchantée moi je m’appelle Camille et j’ai également un blog de lecture juste ici : laminutedecamille.com 😊
Au plaisir de te lire et de te retrouver sur booksta !🌸
À bientôt !
Elodie J. Rosewood says
Enchantée également, et merci de ton passage par ici ♥