Hello hello ! Je vous retrouve aujourd’hui pour un avis lecture d’un roman qui m’a beaucoup marquée et qui m’a fait passer par différentes émotions : « L’étoile de la liberté » d’Oriane Lapouge. Un roman historique qui nous emmène dans l’Amérique des années 1960 et des années 1850.
L’histoire
« Pour nous, ce sera le bulletin de vote ou le fusil. » Lorsqu’elle entend ces mots à la radio, un soir d’avril 1964, Mary en est convaincue : elle a enfin trouvé le sujet qu’elle attendait. Après presque un an passé au Columbus, à écrire des articles qui ne l’intéressaient pas vraiment, elle va enfin pouvoir s’impliquer dans une grande cause. Bien décidée à être la porte-parole de ce moment historique, elle prend la route pour le Mississippi, aux côtés de centaines de militants, pour aider les citoyens noirs à s’inscrire sur les listes électorales.
Bien loin de son Ohio natal, elle est confrontée à un Sud encore profondément marqué par le racisme et la ségrégation. Quand elle sauve des décombres d’une église des carnets datés de 1848 à 1860, elle découvre le parcours bouleversant de femmes et d’hommes qui ont fui l’esclavage, et de ceux qui les ont aidés, au péril de leur vie
Un premier roman à la fois captivant et déchirant, porté par des personnages inoubliables qui, chacun à leur manière et en leur temps, sont en quête de liberté.
Mon avis
Il est de ces livres qui vous touchent et vous marquent. Celui-ci en fait partie. Je l’ai refermé avec une pointe de tristesse, de nostalgie et d’espoir.
Nous sommes dans l’Amérique ségrégationniste des années 1960, dans le Mississippi, l’un des États connus pour être des plus racistes. A cette époque, les droits des Noirs (afro-américains) sont encore très restreints. Ils n’ont même pas encore tout à fait le droit de vote. Une époque où le Ku Klux Klan règne en maître en voulant imposer la suprématie de la race blanche.
Mais dans cette époque sombre et profondément raciste, il y a une lueur d’espoir. Ces gens qui ne reconnaissent pas la différence, qui considèrent les personnes afro-descendantes comme des personnes à part entière, des humains égaux à eux. Et qui vont les aider à se battre pour avoir le droit de vote et pouvoir enfin s’inscrire sur des listes électorales afin de faire valoir leurs droits et leur voix. Non sans obstacles de la part de ces suprémacistes blancs.
A certains moments, nous faisons un bond dans le passé, dans l’Amérique profonde et esclavagiste des années 1860. A cette époque, les Noirs sont considérés encore moins bien que des animaux et sont esclaves, pour la plupart dédiés à travailler dans les fermes de coton. Maltraités, abusés, battus, venus au plus offrant. Ne parlons pas de la condition des femmes.
Des esclaves qui se rebellent, parfois au péril de leur vie. Qui cherchent à fuir vers le Nord pour tenter de gagner leur liberté. Rares sont ceux qui y parviennent.
Cette histoire nous offre des allers-retours entre le passé et le présent, nous montrant que les conditions de vie des Afro-américains sont encore compliquées. Que ces Nègres, comme ils ont appelés par la majorité des habitants, sont encore considérés comme des moins que rien. Des animaux. Des personnes qui ne méritent pas de vivre.
Le racisme présent tout au long de l’histoire m’a brisé le cœur. Je n’arrive pas à comprendre comment on peut aussi mal considérer une personne qui n’a pas notre couleur de peau. Comment on peut la considérer comme un animal alors qu’il s’agit, comme nous, d’une personne avec une intelligence, des sentiments, des capacités. Comment une couleur de peau peut engendrer la haine. Les préjugés.
Ce roman nous plonge au cœur de la ségrégation raciale des années 1960 et dans l’esclavage du 19eme siècle. Avec des moments parfois durs, mais aussi des moments d’espoir. Parce que dans les deux cas, à ces deux périodes de l’histoire, des Blancs sont solidaires et tentent d’aider du mieux qu’ils peuvent. En mettant tout en œuvre pour que les esclaves puissent fuir, ou en venant faire de la propagande pour le droit de vote des personnes de couleur.
Des personnes d’origine et de couleur différents qui s’observent, s’apprivoisent et finissent par s’apprécier, voire s’aimer. C’est cette magnifique lueur d’espoir qui m’a réchauffé le cœur pendant ma lecture. Même si l’histoire ne se finit pas toujours très bien et que certains crimes prennent du temps à être jugés ou restent impunis.
Cette plongée dans l’histoire américaine m’a vraiment émue et fait passer par tout un tas d’émotions. De l’injustice à la colère en passant par l’espoir et la tristesse. Ce roman est, pour moi, une vraie réussite, mêlant fiction, histoire et leçon de vie. Une belle lecture à mettre dans les mains de toutes et tous. L’un de mes coups de cœur de cette année 2024 !
J’espère que cet avis lecture vous aura plu et vous aura donné envie de lire le roman. Pour plus d’avis lecture, n’hésitez pas à venir me rejoindre sur mon compte instagram Un thé et un livre 📚✨
A très vite pour un prochain article !
Laisser un commentaire