Hello les Bookaddicts ! Pour inaugurer cette série de critiques littéraires sur le blog, j’ai décidé de vous présenter, non pas un roman, mais une enquête sur une histoire qui me fascine : l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès ! Il s’agit d’une enquête réalisée par Pierre Boisson, Maxime Chamoux, Sylvain Gouverneur et Thibault Raisse, journalistes du magazine Society. Un retour sur une affaire tant affreuse que fascinante.
➡︎ L’affaire Xavier Dupont de Ligonnès
Je pense que vous en avez tous déjà entendu parler au moins une fois. Xavier Dupont de Ligonnès est ce père de famille qui a tué toute sa famille avant de les enterrer sous la terrasse de leur maison. Et d’ensuite s’évaporer complètement dans la nature.
Il faut savoir que l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès est une histoire qui me fascine déjà depuis de nombreuses années. Je ne comprends pas comment un homme lambda peut disparaître si facilement des radars en ayant commis des meurtres aussi atroces et de sang froid. Tout était préparé. Xavier Ligonnès (comme il aimait se faire appeler) est devenu XDDL. Entre Dr Jeckyl et Mr Hyde.
L’enquête de Society revient donc sur les faits, mais également sur l’avancée de l’enquête et des interrogations autour de la disparition mystérieuse de cet homme.
➡︎ L’histoire
L’histoire de cet homme semble être banale au premier abord. Mais quand on s’y intéresse de plus près, on se rend vite compte que sa vie n’a pas été si simple que ça. Son père a abandonné la famille, alors que Xavier était un jeune ado. Et il a très vite voulu prendre le rôle de l’homme de la famille. Avec une mère dévote, persuadée d’être la messagère de Dieu et de devoir transmettre la bonne parole. Elle fondera d’ailleurs un mouvement, un peu sectaire, l’Eglise de Philadelphie.
Il se marie avec Agnès, issue d’une bonne famille, une jeune femme pieuse et droite. Mais qui avait déjà un enfant. Que Xavier a reconnu comme le sien. Ils ont ensuite eu 3 autres enfants ensemble. La famille de Ligonnès comptait donc 6 membres : Xavier, Agnès, Arthur, Thomas, Anne et Benoît. XDDL a donc assassiné les 5 membres de sa famille.
L’enquête de Society fait le point sur les meurtres, mais pas seulement. On en apprend beaucoup sur la vie de Xavier de Ligonnès, sur son enfance, sur ses relations, sur ses voyages. Sur ses mensonges également. XDDL était (ou est encore) quelqu’un qui arrive facilement à entuber les gens sans que personne ne s’en rende compte. Un menteur né. Menteur, arnaqueur et manipulateur.
On sait qu’il était propriétaire d’une carabine 22 long rifle pour laquelle il avait acheté un silencieux. Criblé de dettes, sa relation avec Agnès s’était détériorée et il ne savait plus comment faire face. Il soupçonnait même sa femme de le tromper.
XDDL avait bien préparé son coup, allant même jusqu’à écrire des lettres à ses connaissances pour expliquer un départ précipité à l’étranger. Une histoire tellement énorme que peu crédible, qui a vite semé le doute. Il avait également résilié le bail de la maison et clôturé ses compte bancaires. Comme s’il allait disparaître. Et en effet…
Il semble également avoir fait preuve d’un sang-froid extraordinaire pour avoir d’abord drogué sa famille avant des les abattre d’un coup de carabine dans la tête. Pour ensuite disparaître dans la nature. Donnant malgré tout, dans l’une de ses lettres, un indice pour retrouver les corps de la famille. Une affaire encore non élucidée aujourd’hui.
➡︎ Mon avis
Cette affaire me fascine vraiment. Comment un homme peut-il tuer de sang-froid toute sa famille et ensuite disparaître complètement dans la nature ? Qu’est-ce qui a pu lui passer par la tête ? Le désespoir ? La colère ? Des motifs, il devait en avoir. Criblés de dettes, il savait qu’il était ruiné et qu’il ne pourrait sans doute jamais remonter la pente. Mais de là à tuer toute sa famille ?
Tout a été tellement bien ficelé qu’il avait préparé son coup des semaines à l’avance. Sans rien laisser paraître, tel un vrai psychopathe. Il ne s’agit pas ici d’un coup de folie mais bien d’une préméditation.
Et la grande question que tout le monde se pose, c’est : Xavier Dupont de Ligonnès est-il encore vivant ? Personnellement, je suis convaincue que oui. Je n’ai pas l’impression qu’il ait disparu dans la nature pour aller ensuite se suicider quelque part. Alors bien évidemment, je ne suis pas experte en la matière mais tout était trop bien préparé. Il aurait pu mettre fin à ses jours après avoir tué sa famille, et il ne l’a pas fait.
Peut-être auront nous un jour le fin mot de cette histoire, et je suis chaque rebondissement. Si vous êtes aussi fascinés que moi par l’intrigue XDDL, je vous recommande de lire l’enquête de Society, c’est vraiment bien documenté et expliqué !
Je vous recommande également d’écouter le podcast de Caroline Nogueras sur le sujet, sur la chaîne Home(icides). Il s’agit d’un podcast en 10 parties qui retrace toute l’affaire, il est passionnant ! L’auteur et ancien flic Romain Puértolas a également écrit un roman basé sur l’enquête : « Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès », qui fera l’objet d’un prochain article. La soeur de XDDL vient également de sortir un livre, je vous en parlerai peut-être prochainement !
Est-ce que vous aussi, cette affaire vous fascine ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires 🙂
A très vite pour un prochain article !
Mady says
Coucou ! C’est en effet une affaire dont tout le monde a entendu parler et qui est dingue… je comprends qu’elle te fascine tant ! Bisous
Elodie J. Rosewood says
Je pourrais passer des heures à lire et écouter sur cette affaire tellement ça me fascine !
Isabelle Frappier says
Ce nom ne m’est pas inconnu mais j’avoue que, même si je l’ai vu souvent, je n’ai jamais vraiment cherché à savoir qui était cet homme… Mais, là, à la lumière de ce que j’apprends en lisant ta critique, je veux lire ce livre! J’aime ce genre de document, je suis fascinée par les affaires criminelles. Alors, je prends en note sur ma liste de bouquins à lire; merci pour cette suggestion.
Bisous, bonne journée
Elodie J. Rosewood says
Franchement, cette enquête est hyper bien faite ! Et n’hésite pas à aller écouter les podcasts aussi, c’est fascinant
Marine LP says
En effet, cette affaire est vraiment folle… Je note ce livre !
Elodie J. Rosewood says
Il y a encore tellement d’interrogations, je pense que je lirai tout ce qui passe sur le sujet !
Annafaitsonblog says
Hello. Je ne dirais pas que ça me fascine mais c’est vrai que je me demande vraiment où il est. J’espère qu’un jour, on aura le fin mot de l’affaire car c’était effroyable ce qu’il s’est passé.
Elodie J. Rosewood says
J’aimerais tellement comprendre un jour ce qui lui est passé par la tête !
Laura says
Coucou,
Ha il est dans ma liste de livre à lire celui-ci !
L’histoire me passionne aussi, j’aimerais bien savoir pourquoi et surtout s’il est toujours en vie !
Dans le même style, l’histoire de la petite Maddie McCann aussi m’intrigue !
Passe une belle journée,
Laura – Happy Lobster
Elodie J. Rosewood says
L’histoire de Maddie McCann c’est hallucinant aussi ! J’aimerais bien avoir le fin mot de l’histoire aussi
Coco Hello says
Hello, je dois avouer que j’ai toujours un peu de mal à lire des romans inspirés d’une histoire vrai ou bien le récit de l’avis des proches ou de la famille. Mais cette histoire regorge de tellement de mystérique, qu’il est normal que des enquêtes apparaissent au fil des années ( il y en aura certainement d’autres ). Merci pour ton avis et pour ce partage. A bientôt
Elodie J. Rosewood says
Généralement moi non plus, mais cette histoire m’intrigue tellement que je lis et écoute tout ce qui passe sur le sujet ^^
Les confidences de Lizzie says
Une histoire folle, incroyable, qui ne peut qu’interroger.
Merci pour ton partage.
Bises
Elodie J. Rosewood says
Tellement de questions en effet !